Fabien Delahaye s'impose sur la Normandy Channel Race, "On a su mettre le charbon au bon moment" - Class40

À l’issue d’une course extrêmement serrée et d’une dernière nuit de lutte face au courant intense, c’est finalement Legallais (199) qui remporte la 15ème édition de la CIC Normandy Channel Race. Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz coupent la ligne d’arrivée à 10 heures 27 minutes 28 secondes après 4 jours 21 heures 17 minutes et 28 secondes de course. Ils devancent Project Rescue Ocean (162) d’1 heure et 16 minutes. Axel Trehin et Erwan Le Mené décrochent l’argent sur cette course aux multiples rebondissements. C’est le duo italien Alberto Bona et Alberto Riva à bord d’IBSA (186) qui vient compléter la dernière marche du podium en arrivant troisième à Ouistreham.


Crédit : JM Liot

Deux foils à poste, les essais commencent ce week-end pour Biotherm de Paul Meilhat

 

Biotherm a été remis à l’eau vendredi 13 septembre après plus de trois mois de chantier. Conditionner le bateau pour un tour de la planète par les trois caps, concevoir et adapter une nouvelle paire de foils (conception Sam Manuard, construction Avel Robotics) étaient au menu de ce copieux programme estival passé à l’abri des hangars.


Crédit : E Allaire

Les solitaires sont montés à Paris, la conférence de presse du Vendée Globe a eu lieu ce jeudi

 

Ce jeudi 19 septembre, la Seine Musicale à Paris a accueilli la conférence de presse du Vendée Globe. Les 40 skippers de l’édition 2024 ont été présentés, ainsi que de nombreuses nouveautés qui marqueront cette 10e édition. Ce fut également, dans la matinée, l'occasion pour tous les marins de renouveler leur engagement envers les principes fondamentaux de la course.

Crédit : O Blanchet

Jean Le Cam remet à l'eau son IMOCA, Port la Fôret retrouve Tout Commence en Finistère Armor-lux - Images

 

Hier à Port La Forêt, un moment fort qui symbolise le début de la dernière phase de préparation de l'Imoca Tout Commence en Finistère Armor-lux, avec une équipe technique aux aguets : mise à l'eau et matage sous le soleil ! 




Crédit : J Le Cam

Biotherm retrouve la mer, nouveau foil bâbord en place pour l'IMOCA de Paul Meilhat - Images

Biotherm a retrouvé son élément vendredi dernier. L'IMOCA de Paul Meilhat, qui avait subi des dommages sérieux lors de The Transat en mai dernier, a déjà repris le large avec un nouveau foil bâbord. L'heure est maintenant aux derniers préparatifs, il ne faudra pas chômer pour le team Biotherm. Le départ du Vendée Globe, c'est le 10 novembre !

Crédit : Qaptur

Charal sort de l'eau à Lorient, l'équipe de Jérémie Beyou s'active avant le Vendée Globe - Images

 

Vainqueur du tour de Groix sur le Défi Azimut dimanche, l'IMOCA Charal se refait une petite santé à Lorient. Images

Clap de fin sur la Solitaire, un bilan positif pour cette 55e édition, le sacre de Tom Dolan, "trois étapes très disputées"

 

Après la remise des prix qui a eu lieu au Palais des Congrès de La Baule (Loire-Atlantique) en présence de l’ensemble des acteurs de la course, les Figaro BENETEAU 3 ont effectué une parade le long de la côte dimanche après-midi en guise d’au-revoir. Au terme des trois étapes qui ont mené les concurrents de Rouen à La Turballe en passant par Gijón et Royan, le bilan de la course, qui a sacré Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), est positif à tous les niveaux.


Crédit : A Courcoux