Retour de l'oeil du Vendée. Yoann Richomme prend la caméra ce vendredi après le passage dans l'hémisphère Sud. Actuellement 5eme du Vendée Globe, il raconte la suite. Vidéo
Crédit : Y Riou
« Le fait d’être sorti du Pot-au-Noir très à l’ouest par rapport au reste de la flotte me donne un angle de progression un peu moins favorable. Dès le début, je savais que ce bord-là allait être compliqué pour moi, surtout que certains, comme Charlie Dalin, sont très rapides à ces allures un peu serrées », raconte Thomas Ruyant qui, après s’être faufilé comme un as dans le Pot-au-Noir et s’être installé pendant un temps aux commandes de la course, a cédé le leadership du Vendée Globe au skipper de MACIF Santé Prévoyance ce vendredi aux environs de 7 heures.
Crédit : R Gladu
Tête en bas ! La moitié de la flotte du Vendée Globe a passé l'équateur aujourd'hui. « Voilà, on est dans le Sud, pas le grand mais l’hémisphère ! Pas de bizutage cette fois, mais j’ai bu un petit coup de lambig normand », a raconté Paul Meilhat (Biotherm). Eau-de-vie de cidre, bière, vin, Calvados, rhum… Entre superstition et rite païen, chacun y est allé de sa petite lampée, ces dernières heures, pour célébrer le passage de l’équateur, mais aussi pour faire son offrande à Neptune Roi des mers, avec l’espoir de récupérer ses faveurs ou, à tout le moins, éviter sa colère.
Crédit : P Bouras
"L𝘦𝘴 𝘷𝘰𝘪𝘭à à 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 !" Après son démâtage lors du convoyage retour, l'Ocean Fifty de Thibaut Vauchel est de retour à Saint Malo, son port d'attache.
Crédit : T Vauchel
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB, aux côtés de Victor Le Pape qui participera quant à lui aux épreuves du circuit Figaro Beneteau à la barre du monocoque Espoir pour sa 3e et dernière année.
Crédit : A Courcoux
Après 24h dans les sautes d’humeur de la Zone de Convergence Intertropicale, à ne quasi pas dormir, « en mode Figariste » dixit Charlie Dalin, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance peut désormais glisser dans les alizés de sud-est qui devraient se renforcer au fil des heures. 3e au pointage de 15h, le skipper havrais, malgré une « surcote de fatigue », se régale d’avance de la compétition à venir qui devrait maintenant ressembler à une course de vitesse pour atteindre les mers du sud. A bord, le moral est au beau fixe, la vie en mer parfaitement « ventilée dans le cockpit et la studette » à l’heure où Charlie vit les journées les plus chaudes à l’approche de l’équateur, qu’il devrait doubler la nuit prochaine.
Crédit : Ch Dalin
Thomas Ruyant sera passé hier par tous les états d’âme, sans jamais abdiquer comme en témoigne sa trajectoire erratique du milieu de nuit, marquée par d’incessantes manoeuvres énergivores. Mais sa vision était la bonne et VULNERABLE a, toute la nuit, pu progresser cap au Sud Sud Ouest, deux fois plus rapidement que ses adversaires les plus proches qui commencent à peine à voir le bout de leurs tunnels respectifs.
Crédit : Th Ruyant