Alexis Thomas mene la danse dans une flotte compacte, ETA vers midi demain à Concarneau pour l'arrivée de la Solo Guy Cotten

 

Le flotte de la Solo Guy Cotten a réussi à sortir sans trop de difficultés de la dorsale. Alexis Thomas (Wings of the Ocean) continue de mener la danse dans une flotte compacte qui est d'ailleurs en avance sur les routages. Les figaristes naviguent dans un vent de nord-ouest de 10-15 nœuds et devraient atteindre le waypoint virtuel, prochaine marque de passage, aux alentours de 22h30 ce soir, puis atteindre les Birvideaux vers 5h30 au petit matin.


Crédit : G Dedeurwaerder / Solo Guy Cotten

 

Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition, la navigatrice de l'IMOCA MACSF souhaite "aller découvrir de nouveaux horizons"

 

Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger vers de nouveaux horizons.


Crédit : JM Liot

Bilan exceptionnel pour la 10e édition du Vendée Globe, rendez-vous le 10 mai pour une cérémonie de clôture

La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité le village départ et célébré tous les skippers à leur arrivée. Rendez-vous le 10 mai pour une cérémonie de clôture exceptionnelle.

 

Crédit : V Curutchet

Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa, embarque Corentin Horeau en 2025, "Corentin pourra me challenger dans mes décision"

 

Yoann Richomme, 2e du dernier Vendée Globe, est particulièrement enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Corentin Horeau en 2025. Vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec en 2023, il saura mettre ses qualités au service de l’équipage (lors de la Rolex Fastnet Race et The Ocean Race Europe) puis de son duo (sur la Transat Café L’Or) pour signer de nouvelles performances sous les couleurs de Paprec Arkéa.

Crédit : E Stichelbaut

Hugo Dhallenne en tête du classement général provisoire de la Solo Guy Cotten, place au grand parcours demain - Classements

 

Au terme de deux jours de compétition sur la Solo Guy Cotten, Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) est en tête du classement général provisoire devant Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Romain Bouillard (Décrochons la Lune). Laure Galley (DMG MORI Academy) s’est quant à elle imposée pour la première fois de sa carrière sur une manche du circuit Figaro Beneteau sur le parcours construit du jour. Les conditions météorologiques sur les deux manches courues n’étaient pas évidentes à appréhender pour les navigateurs et il fallait être opportuniste sur le plan d’eau de Concarneau pour sortir son épingle du jeu. Après ces épreuves côtières, les figaristes se préparent désormais à leur exercice de prédilection : un grand parcours au large avec deux nuits en mer, dont le départ sera donné demain, mercredi 25 mars, à 14h30.


Crédit : G Dedeurwaerder / Solo Guy Cotten

Lois Berrehar, nouveau skipper de Banque Populaire, il barrera un IMOCA neuf pour le prochain Vendée Globe, Armel Le Cléac'h et Seb Josse sur la Transat Café L'Or

 

Banque Populaire s’engage pour une nouvelle participation au Vendée Globe 2028 / 2029 Loïs Berrehar. Skipper remplaçant du vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin, le marin prendra la barre de Banque Populaire 14, un nouvel IMOCA qui sera mis à l’eau début 2027.


Crédit : V Curutchet

Victoire d'Hugo Dhallenne sur la première régate de la Solo Guy Cotten, "faire la même chose demain"

 

Belle journée de rentrée pour la flotte des Figaros engagés sur la Solo Guy Cotten. Dans un vent oscillant de 10-13 nœuds, les marins se sont élancés sur un parcours côtier de 26 milles nautiques entre Concarneau et l'archipel des Glénan. Après 4 heures de navigation, Hugo Dhallenne s'impose devant Jules Ducelier et Maël Garnier, tandis qu'Hugo Cardon prend la tête au classement des bizuths. Les intentions du comité de course seront annoncées aux skippers demain avant de quitter les pontons de Concarneau.

Crédit : Solo Guy Cotten