« On est vraiment contents de signer deux victoires d’affilée (sur la PLM). C’est la 4è saison qu’on navigue avec le bateau. Et là, on n’est plus dans le tâtonnement, on est dans le réglages fin, c’est génial », raconte Benoit Marie, avec Caroline Boule, vainqueur de la Plastimo Lorient Mini. Dans le sillage de cet intouchable leader, ses poursuivants immédiats n’ont pas démérité. Côté Série, le duo du Maxi AFP - Groupe Biocombustibles s’offre la primeur de la ligne.
Un podium proto sur tapis vert
Xucla, coupe à son tour la ligne un peu plus de 2 heures plus tard. En deuxième position avant jury, le duo hispano français, formé par Carlos Manera et Margaux Chanceaulme, précède lui-même d’une heure DMG Mori Sailing Academy 2 d’Alexandre Demange et Thaïs Le Cam.Troisièmes à l’arrivée, les deux marins expriment en cœur leur « grand kif à l’état pur » après avoir répondu à leur objectif « de prendre du plaisir, et de relancer la machine pour le reste de la saison ». D’une seule voix, le duo se félicite de s’être bien accroché à bord du premier proto à dérives. Et d’autant plus qu’en raison d’une réclamation infligeant une pénalité à l’équipage d’Xucla qui ne portait pas de gilet au départ, voilà ce binôme re-classé deuxième à l’arrivée.
Série : catégorie à suspense Maxi !
Du côté des séries, les concurrents n’ont pas été en reste pour attiser le suspense. Vendredi soir, alors que les courreaux de Groix sont baignés par un splendide coucher de soleil printanier à l’aube d’une deuxième nuit de course, le duo du Maxi AFP - Groupe Biocombustibles s’offre la primeur de la ligne chez les séries. Un beau succès pour Paul Cousin, l’un des incontestables favoris de sa catégorie, qui goûte de nouveau, aux côtés cette fois de Marie Zugolaro, au plaisir de la victoire.« Les conditions, le parcours génial avec des bords où cela allait vite, c’était chouette ! Et la victoire, c’est toujours la cerise sur le gâteau sur cette course de vitesse. C’est une bonne mise en jambe pour la suite », témoigne ce dernier. Au classement, il est suivi par les duos de Jules Sponsor Wanted (Deniz Bagci-Margot Vennin) et de Seven X Seven (Naho Takahara-Benoît Hantzberg). Ces équipages complètent un podium à 100% Maxi, ce plan ultra performant David Raison.
Source : M Maléjacq