J-4 avant le lancement de la saison 2025 avec une course symbolique, en guise d’entrée en matière, pour le Class40 VSF Sports et son skipper Pep Costa : le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025. Tous les voyants sont donc au vert pour VSF Sports dont le baptême du feu aura lieu dès le 18 avril prochain…
Traditionnellement depuis 1978, près de 500 bateaux multi-classes, réunissant des pros et des amateurs, se retrouvent le week-end de Pâques, à La Trinité-sur-Mer, pour quatre jours de régates, marquant à la fois la fin des entrainements hivernaux et lançant la saison de course au large.
Pour sa deuxième participation au SPI, le skipper VSF Sports, accompagné de son co-skipper Pablo Santurde del Arco, sera également épaulé sur cette course de rentrée par deux amis et talentueux marins : Clarisse Crémer et Gaston Morvan.
Le Spi, une course avant les courses, « une régate à blanc »
Si le Spi Ouest France reste une régate à part entière, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco l’abordent comme un entraînement en mode course, avant les grands rendez-vous de la saison Class40.Pep : « Le Spi est une régate à blanc qui nous permet de nous confronter à la concurrence, ce qu’on ne sait jamais vraiment reproduire en entrainement. Il nous offre des régates entre trois bouées donc la possibilité de tactiquer au contact et de beaucoup manœuvrer. Ce qui est important dans notre processus de rodage avec le bateau VSF Sports et dans la qualité de l’exécution des gestes. Avec la course de 24 heures qui est au programme, on sera davantage dans un format habituel de course au large avec de la navigation, de la météo. Ce mixte est parfait avant les grandes courses de la saison en Class40. C’est un entrainement XXL qui nous permettra d’arriver à la Normandy Channel Race plus sereins et mieux préparés.»
Une réunion de talents
Pep Costa qui démarre un cycle de trois ans en Class40 poursuit méticuleusement son apprentissage. Pour cela, outre les enchainements de navigations, le skipper espagnol s’entoure des meilleurs. Au cours des trois dernières semaines d’entraînements au large de Lorient, quelques marins de haut niveau ont déjà défilé à bord du Class40 VSF Sports : Corentin Horeau, Pierre Brasseur, l’architecte du bateau Gianluca Guelfi, ou encore Benjamin Ferré et Nicolas Troussel.Pep : « Pour progresser, il faut naviguer encore et toujours et s’entourer des meilleurs. Les écouter. Les observer. J’ai la chance d’avoir parmi mes amis de grands marins qui ont accepté de venir partager cette régate à bord de VSF Sports avec Pablo et moi. Bien sûr que c’est du plaisir d’avoir Clarisse et Gaston, à nos côtés pour partager notre passion de la compétition entre copains ; mais, je sais aussi, qu’en pros qu’ils sont, ils ne manqueront de m’apporter de précieux conseils. »
Clarisse Crémer, skipper IMOCA L’Occitane : « Je suis ravie de naviguer avec mon ami Pep pour la première compétition de son Class40 VSF Sports, un beau projet avec lequel il va pouvoir exprimer tout son potentiel sportif. Plus personnellement, ce Spi est l'occasion de naviguer en équipage, après un Vendée Globe exigeant, et de profiter de la mer entre amis et super marins. On va bien s'amuser tout en étant à fond ! »
Gaston Morvan : « Je suis très content d’embarquer avec Pep et Pablo sur VSF Sports. J’ai hâte de voir ce que le bateau a dans le ventre et de profiter de ce bel équipage avec Clarisse aussi à bord. Le programme est super avec un beau parcours. Le plateau est relevé avec des marins bien affûtés qui ont très envie d’en découdre, ça promet d’être intense. Ce sera ma première course en Class40, j’ai hâte d’y être ! »
Source : C Muller