Il y aura du beau monde cette année au sein des classes Mach 6.5 et Open 7.50 pour le grand rendez-vous pascal du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest. Les marins confirmés aux palmarès prestigieux côtoieront les nouvelles générations de navigateurs et les amateurs passionnés. Bref, du beau spectacle en prévision dans la baie de Quiberon du 18 au 21 avril.
Un précurseur toujours dans le coup
Quatorze Open 7.50 seront en lice pour cette édition 2025 du Spi. Célébrant le 25e anniversaire de ce sportboat, c’est une flotte nombreuse mais également de grande qualité qui s’affrontera pendant quatre jours. Toujours plébiscité par les coureurs au large, ce sportboat a conservé sa jauge identique depuis sa création. Preuve s’il en est que l’Open 7.50 était un précurseur.Loïs Berrehar, longtemps équipier de Nicolas Groleau en Open, skippera Banque Populaire. Il sera accompagné de Basile Bourgnon, Sébastien Josse, Ronan Lucas et Quentin Ponroy. Autre digne représentant de la relève, Tom Laperche sera quant à lui associé à Antoine Gautier, Emilien Lavigne, Erwan le Draoulec et Lucas Valenza-Troubat sur Open Game.
Du côté de leurs prédécesseurs, il faudra bien évidemment compter sur Erwan le Roux (Keosio) et son équipage, ainsi que sur Loïck Peyron (Kerdo Open Bar) qui pourra s’appuyer sur les compétences des frères Mermod. Sur Biotex, l’équipage comprenant notamment Matthieu Souben, Frédéric Moreau et Damien Seguin ne sera pas moins qualifié pour mener le jeu.
Nicolas Groleau (Atchoum) sera cette année accompagné de Nicolas Cottais, Simon Koster, Erwan le Mené et Arthur le Vaillant. Les talentueux Gurvan Bontemps et Matthieu Salomon (Stickerman) rivaliseront avec l’équipage de Fastwave : Jean-Baptiste Daramy, Clément Bouyssou, Pierre-François Dargnies et Antoine Joubert.
Il faudra également compter sur Raphaël Lutard (NST Racing) qui fera quelques infidélités à la Class40 pour venir s’amuser en compagnie de Lenaïg Alfaro, Nicolas Coudrais, Charlie Guth et Thomas Jourdren.
Du côté des amateurs, les Brestois de Petton Energies, menés par Matthieu Leys, seront de la partie ainsi que Nathan Szellos (Fogel Junior) pour sa deuxième participation au Spi.
L’équipage d’Ossian, skippé par Ferdinand Costes, fera le déplacement depuis Marseille, tandis que Daniel Poisson (Open Your Eyes) s’entourera de petits jeunes pour l’occasion. Hugo Lauras et son équipage fidèle seront également présents sur Flying Doctor.
Le petit frère n’est pas en reste
La classe Mach 6.5 sera quasiment au complet avec douze bateaux sur les quinze construits et comptera également son lot de stars des océans. Vingt ans après la sortie de chantier du premier bateau, les Mach 6.5 sont toujours aussi prisés par les amateurs de sensations.Deux équipages Sails of Change menés par Duncan Spath et Solune Robert feront partie de la flotte. Venus pour parfaire leur entraînement, ils auront fort à faire face à Anthony Marchand, Erwan Lebec, Alan Pennaneac’h et Julien Villion sur Actual. Il faudra également compter sur l’équipage vainqueur de multiples éditions : L’Ankou, composé de Yannick le Clech, Nicolas Troussel, Yann Sassy et Eric Dumont.
Les deux Mach 6.5 siglés Dimension Polyant, skippés par Mathieu Bourdais et Logan Vergy, feront également partie des bateaux à suivre de près, tout comme l’incontournable Mathieu Jones et ses acolytes sur Alternative Sailing. Manu Guedon sur West Paysages, Jérôme Outin (MicMach) et le Havrais Alban Dias Mota de Mach à Potes joueront des coudes, tandis que les nouveaux venus Erik Nigon (Machfly) et Bertrand Uhrig (Tar’Mach) se feront sans aucun doute une place de choix dans cette flotte relevée.
Quatre jours de régate et de convivialité attendent ces navigateurs qui feront le show pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les bateaux sont visibles pendant toute la durée de l’épreuve depuis le môle Caradec.
Source : SportBoat