Allagrande Mapei Racing est le nouveau projet de course au large du skipper italien Ambrogio Beccaria avec Mapei comme partenaire titre. "A l’instar d’un incubateur, l’appui technique et humain de TR Racing est une manière d’intégrer sans tarder l’univers des IMOCA et de s’approprier rapidement l’IMOCA racheté à Thomas Ruyant : l'actuel VULNERABLE," raconte Ambrogio Beccaria. Basé à Lorient, en Bretagne, et fortement ancré à Milan, où il est né, le projet tire parti de son identité internationale avec l’ambition de devenir un modèle inspirant pour l’avenir de la course au large en Italie. Allagrande Mapei est aussi le nom de l’IMOCA sur lequel Ambrogio Beccaria va naviguer ces 4 prochaines années autour d’un programme sportif intense qui comprend les plus belles épreuves de course au large en solitaire et en équipage avec l’objectif de s’aligner sur le Vendée Globe 2028-2029.
Crédit : JM Liot
Veronica Squinzi, PDG de Mapei : « Nous sommes fiers de soutenir ce nouveau projet innovant et courageux d’Ambrogio Beccaria. Mapei a immédiatement cru en Ambrogio, reconnaissant en lui ces valeurs du sport qui ont toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise : passion, ténacité, détermination à relever de nouveaux défis. Cette aventure sportive et technologique très difficile, nous en sommes sûrs, mènera également notre marque loin. Mapei est une multinationale présente dans 57 pays à travers le monde. L’internationalisation fait partie des piliers de notre stratégie. Soutenir un projet qui a pour objectif de voyager à travers le monde, avec l’océan pour scène et impliquant des équipes internationales, est pour nous un choix naturel. »
Alla grande !
Pour les accompagner dans ce nouveau challenge vélique, Ambrogio Beccaria et Mapei s’appuient sur une équipe de professionnels experts en course au large dont la devise et expression fétiche d’Ambrogio est « ALLA GRANDE », autrement dit "à fond" ! Une équipe composée d’hommes et de femmes de différentes nationalités, désireux d’emmener le projet Allagrande Mapei Racing au plus haut niveau sur les épreuves de course au large les plus prestigieuses et de porter les valeurs positives de cette discipline unique et complexe.Pour accélérer son ascension au plus haut niveau en IMOCA, l’équipe Allagrande Mapei Racing collaborera pendant 6 mois avec TR Racing, l’écurie du navigateur Thomas Ruyant, ce dernier accompagnera Ambrogio en tant que co-skipper et mentor sur The Ocean Race Europe et sur la Transat Café L’Or (anciennement Transat Jacques Vabre). « Cette collaboration » précise Ambrogio « durera quelques mois et constitue pour nous une incroyable opportunité d’apprendre des meilleurs. A l’instar d’un incubateur, l’appui technique et humain de TR Racing est une manière d’intégrer sans tarder l’univers des IMOCA et de s’approprier rapidement l’IMOCA racheté à Thomas Ruyant : l'actuel VULNERABLE. Cette synergie au niveau technique prendra fin à la fin de l'année, mais une collaboration sportive se poursuivra avec des entraînements communs. »
Signé de l’architecte Antoine Koch en collaboration avec le cabinet Finot-Conq, le nouveau Allagrande Mapei est un bateau qui allie performance et fiabilité. Mis à l’eau le 16 mars 2023, c’est avec ce bateau que Thomas Ruyant a remporté la Transat Jacques Vabre 2023 et terminé 7e du Vendée Globe 2024-2025. « C’est un bateau révolutionnaire », commente Ambrogio Beccaria, « en contraste complet avec la tendance : la puissance de sa coque a été réduite pour garantir une meilleure traversée des vagues, une meilleure stabilité en vol et réduire l’impact. La limite de performance de ces bateaux ultra-technologiques est le facteur humain. Le bateau n'a pas de pointes de vitesse mais des moyennes très élevées. Et puis il n'a que 2 ans... il n'a pas encore exprimé tout son potentiel. Dans le projet Allagrande Mapei Racing, nous avons du temps pour le développer encore plus. »
Thomas Ruyant, co-fondateur de TR Racing, co-skipper : « Avec toute l’équipe de TR Racing, nous sommes ravis d’intégrer Allagrande Mapei et Ambrogio Beccaria à partir de début juillet. Nous sommes prêts pour l’accompagner à terre dans notre nouveau bâtiment lorientais et sur l’eau afin de lui faire bénéficier de notre expertise accumulée depuis quelques années sur le circuit IMOCA. Nous allons incuber le projet d’Ambrogio six mois. Nous prendrons ensemble le départ de The Ocean Race Europe et de la Transat Café de l’Or dont je suis tenant du titre en IMOCA alors qu’Ambrogio est le dernier vainqueur en Class 40. Cela augure une belle saison sportive. »
Saison 2025 :
Lancement d’Allagrande Mapei fin juillet 2025The Ocean Race Europe (10 août – 21 septembre 2025)
Transat Café L’Or (26 octobre – fin novembre 2025)
Source : L Lunven