Yoann Richomme, 2e du dernier Vendée Globe, est particulièrement enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Corentin Horeau en 2025. Vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec en 2023, il saura mettre ses qualités au service de l’équipage (lors de la Rolex Fastnet Race et The Ocean Race Europe) puis de son duo (sur la Transat Café L’Or) pour signer de nouvelles performances sous les couleurs de Paprec Arkéa.
Yoann Richomme : « C’est quelqu’un qui mérite d’évoluer en IMOCA. Il a l’expérience, des années de régates au compteur, il a la capacité d’apporter de l’énergie, du dynamisme et sa propre vision pour gagner en performance ». Yoann loue sa persévérance – « il a fait ses gammes jusqu’à remporter la Solitaire du Figaro Paprec » -, son tempérament de dur au mal en mer – « c’est quelqu’un d’hyper sérieux à bord » - et son caractère « très agréable dans la vie de tous les jours ».
Corentin Horeau : « J’ai été très touché de voir que l’équipe s’intéressait à moi, ça m’a agréablement surpris et bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion ! » Le skipper souhaite persévérer en IMOCA afin d’être un jour à la tête d’un projet compétitif dans cette classe. « Pouvoir intégrer une équipe comme Paprec Arkéa qui a prouvé son talent et son savoir-faire, notamment lors du dernier Vendée Globe, c’est un super challenge ! »
« Corentin est un excellent marin : il a beaucoup à apporter et je sais que j’ai aussi à apprendre à ses côtés », abonde Yoann Richomme. Les deux skippers ont eu des destins parallèles puisqu’ils ont tous les deux bénéficié d’une formation d’excellence et ont fait leurs gammes sur le Tour de France à la voile et le championnat de France Elite de course au large. De 2011 à 2015, Corentin a suivi le cursus de la filière d’excellence Région Bretagne-CMB. « C’est grâce à eux que j’ai commencé à être professionnel, je leur en suis très reconnaissant. Mon lien avec le Crédit Mutuel Arkéa est très fort, j’ai un attachement très particulier avec cette entreprise ».
Yoann Richomme, le plaisir de la transmission
Les automatismes qu’il a acquis seront particulièrement précieux pour l’aventure avec Paprec Arkéa. Car Corentin Horeau s’apprête à prendre part à un sacré enchaînement : la Rolex Fastnet Race (juillet), The Ocean Race Europe (août) en équipage puis la Transat Café L’Or (octobre) en double. « Il y aura beaucoup de régates donc la présence de Corentin est un sacré avantage. Son engagement et l’énergie qu’il met à bord sont connus, rappelle Yoann qui disputera l’ex-Transat Jacques Vabre pour la 6e fois de sa carrière. Corentin pourra me challenger dans mes décisions et saura tout faire pour tirer le meilleur de notre IMOCA. »Il y a deux ans, c’était Yann Eliès qui avait endossé le rôle de co-skipper, un profil idéal pour développer le bateau et assurer sa montée en puissance. Avec Corentin Horeau, il s’agit donc d’écrire un nouveau chapitre pour Paprec Arkéa. « C’est une année très orientée sur la performance, abonde Yoann Richomme. On souhaite capitaliser sur tout ce qu’on a appris depuis deux saisons pour nous améliorer. Et l’apport de Corentin est un des facteurs pour y parvenir ». Pour le skipper Paprec Arkéa, c’est également l’occasion de transmettre son savoir-faire. « Je ressens beaucoup de plaisir à l’idée d’aider Corentin à progresser, à tout faire pour qu’il puisse franchir un nouveau palier. J’apprécie beaucoup cette idée de transmission. »
Crédit : E Stichelbaut
Source : I Delaune