Désormais emmené par Yann Château, son nouveau directeur de course, le Tour Voile retrouvera ce qui fait désormais le sel de ses équipages, toujours constitués de 4 équipiers : deux jeunes de moins de 26 ans, et une femme a minima et un équipier sans aucune restriction, ni d'âge ni de sexe. Un nouvel opus plus que jamais marqué par la transmission, la mixité et la formation, un marqueur qui plaît particulièrement à l’un des meilleurs connaisseurs de la Classe Figaro Beneteau.
Yann Château en aiguillon
Yann Château : « Je suis très attaché à cette épreuve et à la Classe Figaro Beneteau. La course en monotypie est, pour moi, un fondamental de l'apprentissage et de la performance. Ce sont avant tout les hommes et les femmes qui font la différence, et non le bateau. Le Tour Voile représente pour moi une vraie filière de formation, un tremplin vers la course au large. L'alternance de parcours inshore et offshore en fait une épreuve très complète. C'est en naviguant sur la bateau Manche Basse-Normandie que j'ai appris la plupart des compétences qui me permettent aujourd'hui d'exercer ce métier. C'est aussi sur le Tour Voile que j'ai découvert Adrena et que je me suis intéressé à la météo. J'ai beaucoup suivi l'édition 2024 et les courses étaient passionnantes. Je vais m'appuyer sur l'expérience d’Ultim Sailing et de mon adjointe Claire Renou pour essayer de faire en sorte que cette épreuve soit la plus intéressante possible. J'ai déjà hâte d'y être. »La formation et la transmission comme abscisse et ordonnée
Le Tour Voile est une épreuve d’endurance parmi les plus exigeantes, de surcroît en Figaro Beneteau 3. Chaque équipage, dont le niveau croît chaque année, ne vient pas pour figurer mais bel et bien pour accrocher un premier trophée d’envergure à leur jeune palmarès. C’est cet aspect mais aussi celui de la transmission qui ont donné envie à Yann Château de se consacrer, cette année, à la quinzaine de la voile française.L’organisateur, l’oreille tendue vers les coureurs, a, une nouvelle fois, pris le parti de faire grimper en intensité le programme sportif. Yann est aussi là pour garantir ce très haut niveau tout de suite, dans la continuité de ce qui avait été mis en place avec Yann Eliès en 2024.
Équité et mixité sont, plus encore aujourd’hui, au programme
Cette année encore et toujours sous l’égide de la FFVoile et de la Classe Figaro Bénéteau, la société organisatrice Ultim Sailing, a souhaité que les équipages soient formés d’au moins une femme et de deux jeunes de moins de 26 ans*. Le Tour Voile offre à présent l’opportunité aux nouveaux venus dans la Classe Figaro Beneteau d’approfondir leur connaissance de leur bateau et de l’intégrer dans leur préparation pour la Solitaire.Car c’est bien pour ça que l’Académie Figaro a été créée en 2022 par la Classe Figaro Beneteau. Offrir aux jeunes marins le meilleur des marchepieds pour accéder au Championnat de France Elite Course au Large. À regarder attentivement sa croissance depuis 3 ans, la Classe avait vu juste.
* fille ou garçon nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2008
Source : J Cornille