Manuel Cousin (Coup de Pouce, 31e) est attendu vendredi. Fabrice Amedeo (Nexans - Wewise, 32e) s’apprête à faire face à un front puis à remonter au près avant une arrivée prévue en fin de weekend. Denis Van Weynbergh (D'Ieteren Group, 33e), qui ferme la marche, doit composer avec la casse de son loop de grand-voile. Il continue de grapiller mille par mille et de se rapprocher de l’arrivée du Vendée Globe. Ils racontent.
Manuel Cousin : "J’ai eu du vent soutenu depuis 48 heures et ça a molli dans la nuit. Ça va redevenir assez costaud dans le golfe de Gascogne avant de terminer au près dans du vent modéré en arrivant sur la côte. La difficulté majeure, c’est le trafic maritime, la circulation des autres bateaux, des cargos, des pêcheurs… C’est important de rester prudent constamment !"
Fabrice Amedeo : "Je vais avoir un enchaînement compliqué jusqu’à l’arrivée. Après 24 heures d’arrêt à cause d’un nouveau centre anticyclonique, je dois traverser une dépression qui va descendre le long du Portugal. Et je dois ensuite terminer au près. Ça fera une arrivée au mieux en fin de weekend."
Denis Van Weynbergh : "Ce n’est pas simple à gérer comme avarie. Hier après-midi, j’ai monté et descendu la grand-voile quatre fois pour tenter de trouver une solution. En termes de vitesse, je suis dans une zone où il n’y a pas trop de vent… Je serais bien avec ma voile « en haut » mais il va falloir essayer d’avancer. J’espère que ça va tenir, on croise les doigts. Et je vais tout tenter pour me rapprocher des Sables d’Olonne !"
Source : M Honoré