Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission d’UpWind de permettre aux femmes navigatrices d’accéder au plus haut niveau de compétition en course au large. Anne-Claire Le Berre succède à Francesca Clapcich. La navigatrice italienne continuera à naviguer au sein de l’équipage sur les épreuves des Ocean Fifty Series.
Francesca Clapcich : "Je tiens à remercier 11th Hour Racing et MerConcept pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la responsabilité de skipper de l’équipe UpWind lors de cette première saison en Ocean Fifty. Cette expérience a été incroyable, pleine d’apprentissage que je garderai toujours avec moi. J’ai hâte de continuer à naviguer avec l’équipe cette saison et de soutenir Anne-Claire pendant cette période de transition. Anne-Claire est le choix idéal en tant que skipper grâce à ses années d’expérience en navigation au large à haut-niveau, à ses connaissances en ingénierie et à son remarquable esprit d’équipe !"
Anne-Claire Le Berre : "Je suis honorée d’assumer ce nouveau rôle au sein d’UpWind by MerConcept et de continuer à porter cette mission inspirante. Ce projet représente une opportunité unique de valoriser les navigatrices et de repousser les limites de ce que nous pouvons accomplir ensemble en course au large. Je suis impatiente de commencer avec cette équipe exceptionnelle."
Cap sur 2025
Actuellement au sec en chantier dans les locaux de MerConcept à Concarneau, le trimaran UpWind est dans les mains des équipes techniques afin de l’optimiser et de le faire évoluer. L’ajout d’une casquette au niveau du cockpit fait partie des gros projets d’amélioration cet hiver : cette protection pour les navigantes sera un réel atout à la performance et leur permettra de naviguer dans des conditions optimales. La mise à l’eau du bateau est prévue pour la première semaine d’avril.
Rolex Fastnet Race : juillet 2025
Transat Café de l’Or : octobre 2025
Source : MA Parendeau
Saison 2025 :
Ocean Fifty Series : de mai à novembre.Rolex Fastnet Race : juillet 2025
Transat Café de l’Or : octobre 2025
Source : MA Parendeau