Il était là ce matin pour accueillir son dauphin. Arrivé hier en vainqueur du Vendée Globe, Charlie Dalin est venu saluer la performance de Yoann Richomme. Le second raconte.
Que vous êtes-vous dit avec Charlie à l’arrivée ?
« Je lui ai dit qu’il méritait amplement sa victoire. C’est une belle revanche pour lui, après avoir franchi la ligne en premier lors du dernier Vendée Globe sans pour autant être sacré. Il est très fort. Quand j’ai enroulé le cap Horn devant lui, je savais que j’avais peut-être 10 % de chances de l’emporter. Je ne me trompais pas. Peut-être que ça ne s’est pas joué à grand-chose, mais je suis content pour lui. Nous partageons beaucoup depuis une dizaine d’années, et c’était sympa de se retrouver là, tous les deux. C’était beau et marquant ! »Le duel avec Charlie Dalin ?
« C’était un duel redoutable. Je savais qu’il avait la machine idéale pour remonter l’Atlantique, donc je n’étais pas vraiment surpris quand il m’a dépassé. Un peu frustré, oui, mais je savais que c’était inévitable. Je l’ai regardé partir, c’était un moment à passer. »Un mot sur sa victoire ?
« Une victoire dans un Vendée Globe, c’est difficile à obtenir. Passer deux fois la ligne en tête sur un Vendée Globe, c’est énorme ! Statistiquement, il y a tellement d’embûches possibles : casses, abandons, mauvais choix… mais l’équipe Macif fait toujours les choses à la perfection. Leur victoire est méritée, et je suis sincèrement content pour eux. »Source : M Honoré