Avec les Class40 158 et 202, Ian Lipinski annonce un programme ambitieux pour 2025, Méditerranée et Tour du Monde pour le marin

 

Pour cette année 2025, Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel ont concocté un programme inédit. Il sera question de découverte, à l’occasion de la première édition de la CIC Med Channel Race (départ le 27 avril), de confirmation en terrain connu lors de la CIC Normandy Channel Race (départ le 25 mai), puis d’aventure au grand large sur le Globe 40 La Grande Route (départ le 31 août), une épopée de huit mois en double avec escales autour du monde !



Crédit : Qaptur


Pour Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Ian aborde cette nouvelle année en faisant souffler un vent d’audace et de découverte sur son programme sportif 2025. Notre engagement à ses côtés repose sur cette capacité à écrire de belles histoires sportives et d’entrepreneuriat où l’aventure humaine côtoie l’initiative technologique. Nous avons donc hâte de l’accompagner et de voir les couleurs du Class40 Crédit Mutuel sur différentes mers et océans. Avec un premier rendez-vous en méditerranée dès ce mois d’avril ».

Organisée par la même équipe (Sirius Events) et sur le même format que la CIC Normandy Channel Race, la CIC Med Channel Race accueillera pour la première fois des concurrents au départ de Marseille. Des marques à virer seront positionnées dans les îles du Var, à Calvi, sur la côte est de la Sardaigne et à Palma de Majorque, avant un retour à Marseille. « Je n’ai jamais couru en Méditerranée même si je connais un peu la Corse, s’enthousiasme Ian Lipinski. Il y a des endroits qui font rêver, mais je connais aussi leur réputation due à cette météo qui change très vite. Pour des raisons logistiques, nous courrons avec le Class40 158. Avec la perspective du tour du monde, nous avons trouvé raisonnable de garder le Class40 202 près de notre base pour s’entraîner dessus et le préparer en conséquence ».

Le 25 mai depuis Caen, Ian Lipinski s’élancera à bord du 202 sur la CIC Normandy Channel Race, dans un format entre Manche et mer d’Irlande qui n’a plus de secrets pour lui. Une bonne répétition générale avant le grand départ sur Le Globe 40 La grande route.

« Ian ose aller de l’avant et tenter de nouveaux paris. C’est cette marque de fabrique qui a su nous convaincre il y a de cela 7 ans, et aujourd’hui encore sa capacité à repousser les limites et imaginer de nouveaux horizons sont à la hauteur de nos attentes », souligne Eric Petitgand directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Une fois de plus, Ian pourra compter sur l’ensemble des collaborateurs, sociétaires et élus de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, pour lui apporter soutiens et encouragements tout au long de ces étapes et de ces défis sur les mers et océans du globe ».

Après un prologue à Lorient le 31 août, la deuxième édition de ce tour du monde partira de Cadix (Espagne) le 14 septembre, direction Mindelo (Cap-Vert). S’ensuivront cinq autres étapes (La Réunion, Sydney, Valparaiso, Recife, Lorient, destination finale).

« Faire un tour du monde n’a jamais été pour moi un impératif de ma vie de marin parce que je ne pense pas trop à ce qui n’est pas décidé, pondère Ian. Ma motivation monte sitôt que j’ai un objectif à remplir. C’est le concret qui me donne envie. La famille va suivre, parce que c’est une formidable occasion de faire sortir les enfants de leur école et de partir à la découverte de la planète. Mais ces étapes longues vont aussi contribuer fortement à la préparation à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026, le point d’orgue du programme. On aura tellement travaillé la fiabilité et les performances du bateau ! ».

Source : EL'DO