"Je ne sais pas si j’en ai rêvé mais on l’a fait" Yoann Richomme, un marin déterminé, un tacticien hors-pair, Paprec Arkéa termine deuxième du Vendée Globe

 

"Je ne sais pas si j’en ai rêvé mais on l’a fait !" Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024, ce mercredi 15 janvier à 7 heures 12 minutes. Son approche lui a permis de naviguer à la quasi-perfection. Chaque décision, chaque manœuvre a témoigné de sa profonde compréhension de la mer et de son art consommé de la navigation.  

Crédit : V Curutchet

Record explosé

S’il a su faire preuve d’un sang-froid et d’une détermination sans faille, Yoann Richomme s’est également illustré pour son analyse tactique hors-pair. Sa gestion du bateau est également remarquable. Le skipper n’a eu aucune avarie majeure à déplorer tout au long du tour du monde, seul un hook a cassé 4 jours avant l’arrivée, un exploit en soi tant la répétition des efforts et l’usure ont un impact sur les bateaux. Le marin s’est également distingué par sa ténacité. À l’arrivée de cette 10ème édition du Vendée Globe, Charlie Dalin puis Yoann Richomme explosent donc le record précédent qui tenait depuis 2017 (74 jours, 3 heures et 35 minutes) de plus de 8 jours ! 


Paprec Arkéa, un bateau Koch - Finot - Conq

Pour la première fois, Antoine Koch, associé au cabinet Finot-Conq, a été sollicité comme architecte pour dessiner l’IMOCA en collaboration avec le bureau d’étude Paprec Arkéa et l’implication de Yoann Richomme. Ce travail commun, inédit et fructueux, véritable défi technologique, a abouti à un bateau performant et redoutablement efficace. Des dizaines d’entreprises et d’artisans se sont succédé au chantier breton Multiplast de Vannes afin de lui donner corps tout au long des treize mois de chantier. 

Il y a 3 ans, le 20 janvier 2022, le premier tissu de carbone de Paprec Arkéa était déposé dans le moule de coque. En février 2023, l’IMOCA est mis à l’eau : il restait alors moins de deux ans avant le départ du Vendée Globe. 

SA COURSE EN CHIFFRE

Arrivée : 15/01/2025 07:12:02 FR
Temps de course : 65j 18h 10min 02s
Écart au premier : 22h 47min 13s
Sur l'ortho : 23 905.63 nm / 15.15 nds
Sur le fond : 28 326.09 nm / 17.95 nds

Source : I Delaune