Gitana 17 devient Actual Ultim 4, Charles Caudrelier : "Je suis particulièrement heureux de voir Anthony Marchand en prendre la barre"

 

C’est officiel, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la Classe ULTIM.


Crédit : V Olivaud



En achetant Gitana 17, Samuel Tual, président Actual group confirme le souhait de montée en puissance de son équipe et consolide son engagement. Anthony Marchand succèdera à Charles Caudrelier à la barre de ce maxi-trimaran révolutionnaire, qui aura incontestablement marqué son époque en ouvrant la voie du vol au large et écrit parmi les plus belles pages de la saga Gitana avec des grandes victoires comme celle de la Route du Rhum en 2022 ou plus récemment en remportant l’Arkea Ultim Challenge, le premier tour du monde en course et en solitaire de ces grands multicoques océaniques volants.

« Nous sommes ravis de savoir Gitana 17 désormais dans les mains de l’équipe Actual et également ravis que ce bateau de légende puisse rester au sein de la flotte ULTIM. C’était un point important pour notre armatrice, Ariane de Rothschild. Le parcours et l’engagement de Samuel Tual et de ses équipes, présents dans la voile depuis plus de 20 ans, sont admirables. Avec Gitana 17, ils vont, j’en suis certain, écrire de très belles pages. Je leur souhaite beaucoup de succès avec ce grand bateau… mais peut-être pas trop quand même ! », souriait Cyril Dardashti, le directeur de Gitana, avant de poursuivre : « Gitana 17 restera un bateau remarquable dans l’histoire maritime de la famille d’Ariane et de Benjamin de Rothschild. Il symbolise leur audace, leur goût pour l’excellence et l’innovation mais aussi la grande confiance qu’ils accordent à leurs équipes. Imaginer, concevoir et mettre au point une telle machine a été un plaisir immense pour toute l’équipe même si cela a également été un travail colossal et un grand engagement de chacun durant près de 10 ans pour que le rêve de voler autour du monde sur ces bateaux fabuleux devienne une réalité. »

« Ce bateau nous a apporté tant de bonheur ! Personnellement, Gitana 17 est le bateau de ma vie. Celui qui m’a redonné envie de courir et qui m’a offert les plus belles victoires en solitaire de ma carrière. Il est légendaire et il est très loin d’en avoir fini avec les podiums ! Il sera un concurrent redoutable à l’avenir et je suis particulièrement heureux de voir Anthony Marchand en prendre la barre », confiait Charles Caudrelier.

Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3 : « Je suis très fier de la confiance qui m’est faite. Je suis conscient de l’enjeu et de l’exigence que ce projet impose, mais je suis certain qu’avec le Team Actual et Yves Le Blevec, nous relèverons ce défi. Nous avons devant nous un bateau exceptionnel, un véritable concentré d’innovation et de technologie, qui va nous permettre de repousser nos limites et d’aller chercher des performances de très haut niveau. C’est une aventure qui exige le meilleur de chacun, et je suis convaincu que, collectivement, nous avons les compétences et la détermination nécessaires pour confirmer la grande histoire de ce bateau.»

Sources : T Combo Seita - Kaori