Mardi dernier, alors que les premières lueurs du jour apparaissent, Charlie Dalin franchit la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe à bord de MACIF Santé Prévoyance, concluant un périple épique et marquant un exploit sportif phénoménal.
En établissant un nouveau record, le Normand a pulvérisé l’ancien temps de 74 jours en bouclant la course en seulement 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Une performance irréprochable, saluée par un accueil héroïque aux Sables-d’Olonne.
Moins de 24 heures plus tard, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a terminé son premier Vendée Globe, une entrée en scène héroïque dans le légendaire tour du monde en solitaire.
Charlie Dalin lui a alors rendu un vibrant hommage :
« Le duel avec Yoann a été incroyable. Il a réalisé une course exceptionnelle, poussant fort dans les mers du Sud et attaquant sans relâche. C’est grâce à lui que cette course a été si intense. Sa pression constante a fait de chaque instant une véritable épreuve, et cette rivalité intense nous a permis d’établir ces records. »À son tour, Yoann Richomme a salué l’exploit de son ami :
« Je suis tombé sur quelqu’un de plus fort que moi – Charlie était tout simplement imbattable. Il est stratosphérique en IMOCA depuis plusieurs saisons, et il est difficile de le défier. Je suis ravi qu’il puisse enfin prendre sa revanche sur le passé. »Aux premières heures, vendredi matin, Sébastien Simon et Groupe Dubreuil ont complété le podium, avec à leur actif un nouveau record de distance parcourue en solitaire en 24 heures, établi en début de course.
Des liens étroits avec The Ocean Race
Les trois premiers marins ont des liens étroits avec The Ocean Race. Charlie Dalin a collaboré avec 11th Hour Racing Team, vainqueur de l’édition 2023 de la course, en facilitant la transition vers la Classe IMOCA pour Charlie Enright et son équipe au sein de l’écurie Mer Concept. Charlie Dalin a également navigué sur une étape transatlantique à bord de leur bateau.Yoann Richomme a participé à des étapes de la course en 2023 avec Team Holcim-PRB, tandis que Sébastien Simon était avec GUYOT Environnement-Team Europe. Son parcours record dans le Vendée Globe s’est déroulé à bord de l’IMOCA vainqueur de The Ocean Race, qu’il a acquis auprès de 11th Hour Racing, juste après la course.
Sébastien Simon a pulvérisé le record de distance en solitaire sur 24 heures, avec un nouveau chiffre impressionnant de 615,33 milles. Malgré une avarie de foil tribord, il a montré une détermination extraordinaire pour rester sur le podium.
« Le fait que ce bateau ait remporté The Ocean Race et que l’équipe 11th Hour Racing en ait pris grand soin m’a donné beaucoup de confiance. En tout cas, ce bateau a été fiabilisé et bien développé, ce qui facilite les choses, et naviguer à son bord a été un plaisir, » a déclaré le skipper de Groupe Dubreuil.
« Je n’avais pas l’intention de battre le record IMOCA solo sur 24 heures, mais les conditions étaient parfaites. J’ai trouvé des configurations vraiment adaptées pour aller vite et en toute sécurité, et avoir confiance dans le bateau aide évidemment. Je dirais que ce record de 24 heures, avec 615 milles et une vitesse moyenne de 25,7 nœuds, a été la cerise sur le gâteau, une agréable surprise. »
Charlie Enright : "les skippers se sont surpassés"
« Ce Vendée Globe a été incroyable : les vitesses, la fiabilité et les skippers de haut niveau qui se sont surpassés comme jamais auparavant, » a confié Charlie Enright, skipper vainqueur de l’édition 2022-23 de The Ocean Race.« Je pense que The Ocean Race a bénéficié de son passage à la Classe IMOCA, et les meilleurs marins et équipes ont eu la chance de profiter des expériences et de l’influence positives de la culture compétitive du tour du monde en équipage. »
« C’était génial de voir le succès de Charlie Dalin. Ayant navigué avec lui, cela ne me surprend pas du tout... et je peux en dire autant de ma grande amie Justine Mettraux (actuellement 8e sur Teamwork-Team SNEF). Personne ne mérite plus cette place. Elle fait toujours ce qu’il faut et ne recule jamais devant l’effort. »
« Et ce n’étaient pas que les marins : voir notre ancien bateau a été passionnant aussi, et je félicite Sébastien Simon pour sa grande performance et pour avoir tiré le meilleur parti de notre ancien IMOCA. Ce record solo de 24 heures restera gravé pour longtemps, j’en suis certain ! C’était inspirant à suivre et c’est même un peu difficile de voir cette aventure toucher à sa fin. »
Source : TOR