Depuis le 25 décembre dernier, alors qu’il fêtait Noël en 10e position, Paul Meilhat réalise une remontée d’exception. En 10 jours seulement, le skipper de Biotherm remontait en effet de 5 places et ne pointe plus qu’à 43 milles de Thomas Ruyant, 4e.
Et le marin ne boude pas son plaisir, lui qui est parvenu à s’échapper du groupe de chasseurs auquel il s’est accroché tout le Sud durant ! « Je navigue avec des concurrents qui partaient en visant la victoire et ça, c’est très satisfaisant. Ça a été difficile, mais la satisfaction vient aussi de cette difficulté, de l’ampleur du défi ! »
Après avoir parfaitement négocié la première dépression de son retour dans l’Atlantique, Paul s’attelle désormais à se frayer un chemin entre les petites bulles anticycloniques qui lui barrent la route, évoluant au près dans des vents instables et en ne s’économisant pas en manoeuvres.
L’Atlantique Sud reste définitivement une zone de navigation compliquée, où il lui faudra bientôt parer l’anticyclone de Sainte Hélène, avant d’espérer glisser dans les alizés de sud-est. Avec de nouvelles opportunités à saisir ? « Pour l’instant, je me contente de ma position. Les deux premiers sont inaccessibles en termes de vitesse pour mon bateau. Mais la course n’est pas terminée ! »
- Position : 5/35
- Ecart au 1er : 1 636,1 milles
- Vitesse : 14,9 noeuds
Source : P Meilhat