Trois semaines après un premier départ, l’équipage de Sodebo Ultim 3 a de nouveau largué les amarres ce vendredi matin à Lorient La Base, destination Ouessant, d’où il s’apprête à s’attaquer au Trophée Jules Verne. Thomas Coville, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel, en charge de la navigation à bord, et la cellule météo à terre, constituée autour de Philippe Legros et Simon Fisher, ont pris le temps d’étudier attentivement la fenêtre qu’ils guettaient depuis le week-end dernier, pour finalement prendre la décision d’un départ dans la nuit de vendredi à samedi.
Thomas Coville : “C'est une belle fenêtre, qu'on a laissé mûrir pour optimiser l'Atlantique Nord qui est facile à réaliser. Et puis, on a essayé de voir plus globalement ce qu'on pouvait décider et comment cela se dessinait jusqu'en Atlantique Sud. Effectivement, il s'avère plus propice si on attendait la fin de cette fenêtre donc c'est notre choix stratégique.”
Benjamin Schwartz : “On part sur une fenêtre qui est très bonne dans l'Atlantique Nord, un peu plus incertaine dans le sud, et dans des conditions qui sont très maniables et très agréables. On va être au portant dès le Cap Finisterre, glisser sous l'anticyclone des Açores et descendre vers l'équateur.
Peut-être que c'est SVR Lazartigue qui a raison d'être parti hier, peut-être que ce sera nous, on verra dans quelques jours...”
MAJ 21h50 : C’est reparti !
Sodebo Ultim 3 a franchi ce vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s, la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
Pour s’emparer du Trophée Jules Verne, détenu depuis le 26 janvier 2017 par Idec Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, Sodebo Ultim 3 devra couper la ligne d’arrivée à Ouessant avant le 30 janvier 2025 à 21h04 55sec.
Source : A Bourgeois