François Gabart, Tom Laperche et l'équipage de SVR Lazartigue rentrent, un Atlantique Sud incertain et un problème technique ont eu raison de cette deuxième tentative

 

François Gabart et son équipe décident de faire demi-tour. Ces dernières 24 heures, le Trimaran SVR-Lazartigue affolait les compteurs en filant vers le Sud à près de 37,2 noeuds de moyenne avec des pointes de vitesse jusqu’à 50 noeuds ! Après l’analyse des données à 600 milles de l’équateur, l’Atlantique Sud se présente compliqué et un problème technique sur le gennaker confirme le choix de l’équipage du Trimaran SVR-Lazartigue de faire demi-tour pour rejoindre Concarneau, le port d’attache du Trimaran SVR-Lazartigue qu’il devrait atteindre vers le 28 décembre.

Crédit : F Gabart


La campagne de record du Trophée Jules Verne, contrairement à des courses, offre ces opportunités de partir, de revenir et de choisir la meilleure fenêtre possible dans des conditions optimales. François Gabart avait eu l’audace jeudi dernier de prendre cette fenêtre qui restait incertaine, aujourd’hui il fallait prendre la décision, et la déchirure sur le gennaker a accéléré la décision. “Choisir c’est renoncer”, ce sera donc pour mieux repartir début janvier avec un bateau à 100% de son potentiel.

Source : SVR Lazartigue