Charles Caudrelier : "Remporter ce titre de Marin de l’année est une reconnaissance pour moi et pour tout le Gitana Team"

Ce lundi 16 décembre, à l’Olympia, Charles Caudrelier a été sacré marin de l’année 2024. Le skipper du Gitana Team était nommé pour sa victoire historique sur l’Arkea Ultim Challenge - Brest à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Cette récompense clôture de la plus belle des manières une année 2024 qui restera dans les annales de la grande lignée des Gitana. Charles Caudrelier raconte.

Crédit : JM Liot


« Faire ce tour du monde était un rêve mais en Ultim et à bord d’un bateau comme le Maxi Edmond de Rothschild c’était au-delà de mes espérances les plus folles. Cette opportunité je l’ai saisie et je l’ai vécue à fond ! Remporter un deuxième titre de Marin de l’année avec cette victoire sur l’Arkea Ultim Challenge a donc une saveur encore plus particulière.

Je le dis souvent mais c’est essentiel : en solitaire c’est le marin qui est sur le devant de la scène mais sans mon équipe - le Gitana Team - je ne fais rien ! Cette victoire sur le 1er tour du monde des Ultim elle récompense plus de 10 ans de travail pour certains, l’audace de cette équipe et de la famille d’Ariane de Rothschild qui nous soutient et nous permet de toujours plus innover et oser; c’est une chance incroyable.

Remporter ce titre de Marin de l’année est une reconnaissance pour moi et pour tout le Gitana Team et c’est un honneur. Bravo à tous les nommés et merci au jury pour cette très belle récompense.
»


Récompensé pour la première fois en 2018 au titre de Marin de l’année pour sa victoire éclatante à la tête de l’équipage sino-français du Dongfeng Race Team, Charles Caudrelier rejoint le cercle très fermé des doubles étoilés derrière des marins de renom qui comptent tout particulièrement dans son parcours : Franck Cammas, marin de l’année 2012, 2013 et Marin de la décennie 2010-2020 et Michel Desjoyeaux, Marin de l’année 2001, 2007 et 2009.

Source : Zephyr