Yoann Richomme met les petits plats dans les grands pour ce Vendée Globe, "des plats travaillés en fonction de ce que j’aime"

Il sera au départ de son premier Vendée Globe et fait partie des favoris. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum en Class40, Yoann Richomme a remporté cette année The Transat en solitaire. Un concurrent à suivre de près sur ce tour du monde, à la barre de son IMOCA Paprec Arkea, né l'an dernier, plan Koch Finot Conq.  S'il raconte qu'il lui arrive d'oublier de manger quand il est en course, le skipper ne laisse rien au hasard. Il embarquera des plats de luxe concoctés par un chef étoilé, bons pour le palais et pour le moral. 


Crédit : F Hautout



Quelle est l'importance de la nutrition lors d'une course comme le Vendée Globe ? 

 « C'est une épreuve tellement longue qu’il faut veiller à manger équilibré. Cela doit être le cas en matière de qualité et de quantité en termes d’apport énergétique. Il convient aussi que cela soit facile à manger, facile à préparer et que la saveur ne se perde pas à cause de la conservation. Pour mon tour du monde, j'ai embarqué la moitié de plats appertisés et la moitié de lyophilisés. Pour les appertisés, nous travaillons avec Eric Guerin , restaurateur étoilé de La Mare aux Oiseaux et son bras-droit Benjamin Larue. Les plats sont travaillés en fonction de ce que j’aime, mais ils n’hésitent pas à apporter leur petite touche personnelle

Comment votre collaboration avec La Mare aux Oiseaux a-t-elle démarrée ?

"Le contact s’est fait par un de mes amis skippers, avec qui le restaurant travaille depuis 2021. C’était juste avant la Route du Rhum 2022 ; dès la rencontre de Benjamin Larue, le bras-droit, d'Eric Guerin , j'ai passé une commande conséquente de plats pour chacune de mes courses. Ceux-ci vont m'apporter beaucoup de bonheur et de réconfort tout au long de mon Vendée Globe."

Source : I Delaune