Lola Billy devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB Océane, elle succède à Louise Acker - Figaro

Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB, aux côtés de Victor Le Pape qui participera quant à lui aux épreuves du circuit Figaro Beneteau à la barre du monocoque Espoir pour sa 3e et dernière année.

Crédit : A Courcoux

Grâce à son beau parcours lors du Challenge Océane, marqué par 4 victoires sur neuf manches, Lola Billy s'impose comme la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB Océane. Ayant démontré un fort engagement pendant ces 4 jours de sélection, la jeune skippeuse bénéficiera d’une formation rigoureuse pour exceller sur un circuit exigeant qui a vu émerger les meilleurs marins solitaires. Dès le mois d'avril, Lola participera à la Transat Paprec, dont le départ sera donné à Concarneau. Le nom de son co-skipper sera dévoilé dans quelques semaines.

La Région Bretagne et le CMB, engagés pour la parité

Avec l’arrivée de Lola Billy en tant que skipper Océane, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne poursuivent leur action en faveur de l’égalité des chances pour les femmes dans la course au large. Partenaires de la Filière depuis 2011, ils ont lancé le Challenge Océane en 2019, une initiative pionnière exclusivement dédiée aux skippers féminines. Lola succède ainsi à Élodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker.

Tout comme le skipper Espoir, l’ambassadrice de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB bénéficiera d’un contrat de trois ans maximum pour se former à la course au large en solitaire.

Source : effets mer