Les audacieux de l’Est, les fonceurs de l’Ouest et les partisans du milieu, trois options sur le Vendée Globe - Point du jour

 

La situation est toujours aussi floue pour la flotte du Vendée Globe qui bute sur une zone de vent faible. Les partisans de l’Est sont pour l’instant à la fête à l’image de Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux) qui conserve sa position de leader acquise ce matin. Les tenants de l’option plus Ouest, menés par Thomas Ruyant (VULNERABLE), semblent toucher un peu plus de vent et pourraient s’offrir un avantage assez net. Sauf que la situation est loin d’être figée.


Crédit : F van Malleghem


Six jours de course, 1 600 milles parcourus et plus du tiers de la flotte qui se tient dans un rayon de 150 milles ! Les raisons de cette situation ? Encore et encore ces grandes zones de molle (vent faible) qui barrent la route de la tête de flotte, ce qui a engendré un regroupement général depuis hier. Désormais, tous tentent de trouver la meilleure façon de s’en sortir et de s’échapper vers le Sud, sans avoir aucune certitude.

Les audacieux de l’Est, ce sont Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-lux) suivi par Conrad Colman (MS Amlin). Cette stratégie audacieuse a permis au Roi Jean de prendre les commandes de la course la nuit dernière. « Qui ne tente rien n’a rien » disait-il hier. Au fil de la journée, Jean semblait bénéficier de conditions plus légères, ce qui l’a obligé à refaire une route plus Ouest. 

« Bien sûr qu’on regarde l’option de Jean, ça va être intéressant de voir s’il s’en sort », confiait ce matin Giancarlo Pedote (Prysmian). Après, rien n’est joué, on ne sait pas encore si l’option Ouest va s’avérer plus payante ». Le skipper, qui fait partie des “partisans du milieu”, était leader hier soir, une grande première pour un skipper italien au Vendée Globe « J’ai eu la chance d’avoir un couloir de vent au centre qui m’a permis de revenir sur les autres" sourit le skipper italien. 

Thomas Ruyant (VULNERABLE), le plus à l’Ouest de la flotte, accélère progressivement au fil de la journée : il est passé de 11 à 16 nœuds de moyenne. Certes, le Nordiste est actuellement 30e mais son choix pourrait s’avérer payant. Derrière lui, ils sont nombreux à tabler sur la même option. C’est le cas pour Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) ou encore Jérémie Beyou (Charal) qui pointent à 30 milles de Thomas Ruyant.

La crainte pour tous : que ceux qui arrivent à passer cette zone de molle puissent creuser un premier écart avec le reste de la flotte et prendre ainsi l’avantage.

Source : M Honoré