Focus sur VULNERABLE de Thomas Ruyant, l'architecte Antoine Koch : "Par rapport à LinkedOut, on a été plus conservateur, moins extrême"

 « VULNERABLE est un vrai bateau de Vendée globe, très typé pour le large. Il est moins sur le fil du rasoir que LinkedOut, notre plan Verdier du précédent Vendée Globe, et navigue plus à plat... » Ainsi Thomas Ruyant décrit-il sa monture pensée et élaborée dans la perspective de ce Vendée Globe.

Crédit : P Bouras


Des vitesses élevées dans la durée !

« Au terme de sa première saison de navigation, VULNERABLE répond parfaitement à toutes nos aspirations, à tous nos espoirs. L’axiome de recherche au départ était d’offrir à Thomas des vitesses moyennes élevées dans la durée. Et c’est bien le résultat que nous avons observé l’an passé » explique Antoine Koch, l'architecte de l'IMOCA.

Julien Penven, responsable composite chez TR Racing trouve les mots pour exprimer un certain désir de confort : « On en avait marre de prendre des coups de batte de base-ball à chaque vague, et on a travaillé pour contourner ce problème ». Et François Pernelle, responsable du bureau d’étude d’ajouter : « On a travaillé avec les architectes pour construire un bateau qui ressemble à Thomas. » Sans pour autant négliger la fiabilité, la résistance aux coups de boutoir de l’océan, facteur décisif en course au large. « Notre expérience des foils et leur impact sur la structure a aussi conditionné notre anticipation des chocs. » dixit François.

Bouchain tendu, carène fine et avant banané

VULNERABLE a ainsi révélé de nombreuses avancées dans le dessin de sa carène. Antoine Koch n’hésite pas à parler d’un bateau «très raffiné». « On remarque d’emblée un bouchain très marqué, véritable réserve de puissance et une carène fine pour moins de trainée. Le bouchain est très tendu vers l’arrière, offrant cet aspect très agressif, pour générer de la puissance. L’étrave est conçue pour sortir des vagues. On ne parle pas vraiment de scow, mais on assume cet avant très banané. » Le responsable de l’Atelier chez TRR Florent Le Gal le trouve « ventru et on est surpris du peu de surface mouillée. »

Humidité, chocs... le prix à payer de la vitesse en foiler a semblé exorbitant pour performer dans la durée. VULNERABLE propose ainsi moult solutions pour aller vers ce compromis performance-effort. Le pont en est la parfaite illustration comme le souligne Antoine Koch : « La forme du pont est à l’inverse de VULNERABLE, ex LinkedOut. Moins de forme en «piscine», donc moins humide. » Un confort au service de la performance puisque le bateau transporte moins d’eau comme le souligne Antoine : « Par rapport à LinkedOut, on a été plus conservateur, moins extrême. On a ainsi abandonné le pont en baignoire, qui nous faisait transporter beaucoup d’eau. Désormais, l’eau s’évacue plus facilement sur le pont ».

François Pernelle résume ainsi la philosophie générale de ce nouveau foiler: « VULNERABLE est un bateau plus marin, viabilisé en structure, qui offre un meilleur passage à la mer, se montre plus tolérant dans des ranges de vitesses hautes et lissées dans la durée. Il est naturellement difficile de modéliser la mer, mais on a tout fait pour avoir une meilleure pénétration dans les vagues. » Paul Médinger du bureau d’études souligne combien « VULNERABLE gomme beaucoup de défauts de LinkedOut, lors du passage dans la mer, dans la grosse mer du Sud. »

Un cockpit plus fermé

Autre avancée dans cette quête de la performance et de l’efficacité, fruit des expériences de Thomas, ce cockpit plus fermé, plus protégé, comme le décrit Antoine Koch : « Le cockpit a été conçu pour limiter au maximum les mouvements, toujours dans cette recherche de confort de navigation, et de protection du marin sur le long cours. La cellule de vie est ainsi rapprochée de l’intérieur du bateau. On accède facilement aux winches et moulins depuis la table à carte. Tout ceci est un retour d’expérience directe de Thomas. » Un winch supplémentaire, pour un roof un peu plus long et toute l’ergonomie réussie de LinkedOut est reproduite sur VULNERABLE. Et François Pernelle de préciser : « Pour finir, plus de vision sur l’avant, avec un skipper davantage dans une bulle. »

Les foils, pour un «vol» plus à plat !

A l’évidence, la carène a été pensée et conçue pour supporter des foils et Antoine précise l’axe de réflexion sur ce dossier si complexe : « Les foils sont une extrapolation de nos trois années d’expérience. On travaille à améliorer leur portance. Ils seront plus proches du bateau pour améliorer la verticalité et participer à une navigation plus à plat du voilier. »

Un véritable défi technologique

VULNERABLE est un bateau issu de la Tech et de nombreux systèmes sophistiqués viennent enrichir l’analyse du skipper en course. Leurs intégrations au cœur du bateau sont une grosse évolution par rapport à LinkedOut. Il s’agit là du fruit du travail combiné entre les équipes Advens et TR Racing. Paul Médinger résume ainsi ces nouvelles composantes intégrées à un Imoca : « On dispose de nombreux capteurs sur les bateaux, qui produisent une quantité considérable de données et d’analyses et la réflexion consiste à traiter ces données et à les valoriser en infos compréhensibles, pour offrir des solutions facilement assimilables à Thomas. Cela passe par une interface graphique, visuelle, pour traiter et afficher les données. »

Source : TB Press