D'Alicante à Amaala, les IMOCA de The Ocean Race 2027 boucleront leur tour du monde en mer Rouge

 

AMAALA accueillera l'arrivée de la 15e édition de The Ocean Race, à l'été 2027. La célèbre course autour du monde en équipage née en 1973 et qui a sacré Franck Cammas et Charles Caudrelier notamment est connue pour être l’une des épreuves les plus exigeantes à laquelle peut s’attaquer une équipe sportive.


Crédit : sailing Energy


AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l'Arabie saoudite.

The Ocean Race 2027 partira en janvier de son port d'attache d'Alicante, en Espagne, et emmènera la flotte des IMOCA à foils hors de la mer Méditerranée, puis le long de l'Atlantique et dans l'océan Austral, avant de passer le Cap Horn et de revenir en Europe via les Amériques.

Entre le départ d'Alicante et l'arrivée de la course à AMAALA, des escales supplémentaires viendront compléter le parcours. Les dates de toutes les escales et de l'arrivée seront confirmées lorsque l'itinéraire complet sera finalisé.

L'avant-dernière étape de The Ocean Race 2027 partira d'un port européen pour rejoindre la ligne d'arrivée en Méditerranée au large de Port Saïd, en Égypte. La flotte se réunira ensuite pour transiter ensemble vers la mer Rouge via le canal de Suez, avant de prendre le départ de la dernière étape - environ 135 milles (250 km) - jusqu'à la ligne d'arrivée située au large d'AMAALA.

L'annonce du lieu d'arrivée de la course de 2027 fait suite à la confirmation du parcours de The Ocean Race Europe et à la création d'une nouvelle épreuve, The Ocean Race Atlantic, de New York à Barcelone. The Ocean Race entre ainsi dans une nouvelle ère, avec des initiatives continues en faveur des océans et une compétition annuelle avec les deux courses supplémentaires qui s'ajoutent à l’événement emblématique du tout du monde de The Ocean Race 2027.

Source : TOR