Victoire de Seb Rogues sur la Med Max Occitanie, l'Ocean Fifty Primonial s'impose devant Koésio d'Erwan Le Roux

 

Jusqu’à l’arrivée le suspense a été total. Après 4 jours en mer, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée ont amarré l’Ocean Fifty Primonial dans le port de Saïda en 1ère position. Le résultat de cet Act 4, la Med Max Occitanie – Saïdia Resorts leur permet de confirmer encore un peu plus leur domination sur le championnat des Ocean Fifty Series et de conserver la 1ère place.

Crédit : R Christol


Après un départ dans la môle du Golfe du Lion et des premières heures de navigation mal engagées avec une option nord risquée, que seuls 2 bateaux sur 10 ont tenté, l’équipage de la Primonial Sailing Team passait les Bouches de Bonifacio en avant dernière position. Compétiteurs et bien décidé à ne pas abandonner leur place de leaders, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée ont alors tout tenter pour revenir, comme le confiait ce dernier pendant la course : « On a réussi à terminer le sud de la Sardaigne de la plus belle des manières pour ensuite se rapprocher de l’Algérie avant de commencer la traversée vers Ibiza d’ici quelques heures. Nous sommes revenus dans le groupe de tête et sommes vraiment au coude à coude avec Koesio. La course est encore longue, et nous devons composer avec les fichiers météo et cette mer qui peut parfois être capricieuse. Il va falloir être opportuniste. En tout cas, nous n'allons rien lâcher et nous battre jusqu’au bout. » C’est chose faite ! Jeudi 3 octobre, à 19h15 (heure locale), après 4 jours et 7h15 de course, l’Ocean Fifty Primonial a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur devant l'équipage Koesio. « La Med Max va devenir une très belle course et une course difficile, promet le skipper baulois à son arrivée aux pontons. La Méditerranée avec l'ensemble de ses mystères, ses paysages et ses complexités, tout était réuni pour une belle bataille. Avec Jean-Baptiste, comme tout le monde a pu le voir, nous n'avons pas pris un super départ. Cette victoire nous avons vraiment été la chercher avec nos tripes et c'est ce qui fait qu'elle a d'autant plus de saveur. On va maintenant accueillir tous nos concurrents qui vont arriver dans la nuit afin de pouvoir ensuite profiter tous ensemble de la fin de cette belle régate. »

Cette nouvelle victoire, la 3e de la saison pour la Primonial Sailing Team après l'Act 2 Pornichet-La Baule et la Route des Terre Neuvas leur permet de conserver la tête du championnat des Ocean Fifty Series avant l'affrontement final, à Sainte Maxime, du 16 au 20 octobre prochain.

Source : J Gorin