Un mât pour Fortinet Best Western, l'IMOCA de Romain Attanasio est de retour, "il ne faut pas oublier la joblist initiale"

 

Moins d’un mois après son démâtage lors du Défi Azimut, l’IMOCA Fortinet - Best Western est à nouveau pourvu d’un mât. L’équipe technique a réussi l’exploit d’équiper et de poser le précieux espar sur le monocoque en un temps record. Un véritable challenge relevé grâce au soutien inconditionnel des partenaires titres Fortinet et Best Western, des partenaires Club et Sixième Océan ainsi que de nouveaux membres venus rejoindre le projet du skipper Romain Attanasio : Demetz, A2M Conseil, Hidrostal France, Buenaventura Yachting, Activa Conseil, Pigment et Bearing Point. Tous ensemble et grâce au déploiement d’une cagnotte en ligne, les deux-tiers du financement de cette opération de remplacement a pu être atteint. Reste un dernier tiers à trouver.

Crédit : C Burgaud

A l'annonce du démâtage, le premier défi auquel l’équipe technique a été confrontée était de trouver un nouveau mât pour l’IMOCA Fortinet - Best Western. Contrairement aux grosses équipes, la team ne possédait pas de mât de rechange. C’est alors que la solidarité entre marins s'est manifestée. Plusieurs équipes ont proposé spontanément d’offrir leur aide ou du matériel, parmi lesquelles Maxime Sorel, le skipper de V and B - Monbana - Mayenne, qui a proposé de vendre son mât de rechange.

Le précieux sésame est arrivé par convoi mardi 24 septembre à Lorient. Après la réception par l'équipe technique, un nouveau chantier a débuté. En effet, il a fallu entièrement l'équiper en câbles et différents cordages, adapter la tête de mât, créer les supports des radars, des aériens, et calibrer tout l'électronique. Dans le même temps, l’équipe a passé commande pour remplacer certaines voiles et les câbles qui tiennent le mât. La bôme, cassée en deux durant le démâtage, fut également réparée. Une opération compliquée puisque celle-ci, fabriquée par Gitana en 2015, est une véritable pièce d'orfèvrerie.

Tous ces préparatifs ont pris fin ce jeudi 10 octobre lorsque le nouveau mât a finalement été posé sur le monocoque Fortinet - Best Western.

Tout ceci réalisé en parallèle de la préparation du bateau pour le Vendée Globe ! Comme le rappelle Adrien Bernard, le boat captain, « il ne faut pas oublier la joblist initiale dans le rush des réparations. Le but est d'arriver aux Sables d’Olonne le 18 octobre avec un bateau réparé mais également en capacité de faire le tour du monde et, on le sait, cela se joue aussi dans les détails. »

Source :