Les membres du Charal Sailing Team aux petits soins de l'IMOCA de Jérémie Beyou, "tout inspecter pour ne rien laisser au hasard"

 

Depuis l’ouverture du village du Vendée Globe, samedi 18 octobre, des milliers de spectateurs se pressent chaque jour sur les pontons. Les membres du collectif Charal s’emploient au quotidien pour préparer l'IMOCA de Jérémie Beyou et assurer au skipper de partir le plus sereinement possible. Témoignages des membres de l'équipe technique à 10 jours du grand départ.


Crédit : E Stichelbaut



Guillaume Charoy : « ça fait rêver les gens » Technicien composite 

Mon rôle. « Je suis chargé de tous les aspects liés au composite. J’interviens sur la plateforme du bateau pour réparer et faire des modifications surtout lors des périodes de chantier. Au village, il s’agit surtout de peaufiner quelques détails et de bien fiabiliser les systèmes pour qu’ils soient le plus résistants possibles. Désormais, il reste peu de choses à faire. D’ici le départ, on donnera quelques coups de vernis, on passera le chiffon et on nettoiera l’intérieur pour que Jérémie se sente bien à bord ! »

Mon regard sur l’événement. « L’ ambiance est vraiment très agréable. L’état d’esprit de toute l’équipe est top, on peut échanger avec le public. Je trouve très intéressant de prendre le temps de discuter avec les gens, expliquer notre métier et partager notre passion. On voit que ça les fait rêver, c’est génial ! »

Valentin Le Floch : « on prend tous énormément de plaisir » Responsable gréement 

Mon rôle. « En tant que gréeur, je m’occupe de tous les bouts, un peu de l’accastillage et de tout ce qui a attrait au mât et à la bôme du bateau. Actuellement, mon travail se concentre surtout sur des vérifications. Le mât, la bôme, le hook, les foils… C’est important de tout vérifier et tout inspecter pour ne rien laisser au hasard ».

Mon regard sur l’événement. « À Lorient, le port est ouvert au public donc on a l’habitude de croiser des gens et d’échanger avec eux. Mais là, rien que pour accéder au bateau, on croise du monde ! L’ambiance est très bonne au sein du team, je sais qu’on prend tous énormément de plaisir à vivre ce moment. Nous avons pu naviguer samedi pour tout valider. On sait que le bateau est fin prêt. Jérémie va pouvoir partir sereinement pour disputer son Vendée Globe ! »

Source : OConnection