Les marins sablais à l'honneur avant le Vendée Globe, Sébastien Simon : "Etre amarré à Port Olona est une immense fierté"

Ils s'élancent le 10 novembre. En attendant, leurs IMOCA patientent aux Sables d'Olonne. Ils sont les chouchous du public car ils jouent à domicile. Rencontre avec les marins sablais du Vendée Globe 2024. 


Crédit : ScanVoile


Benjamin Dutreux : "Je vais me donner à fond et me surpasser"

Cette fois, on a eu plus de temps pour nous préparer, on a eu l'occasion de faire plein de courses avant le Vendée Globe. Cette édition s'annonce palpitante avec 40 bateaux ! Mon objectif est de finir le tour du monde. Je vais me donner à fond et me surpasser et si, en plus, je fais un bon classement, ce serait la cerise sur le gâteau.


Manuel Cousin : "Revenir aux Sables, c'est extraordinaire !"

Avec Coup de pouce, je pars sur un bateau à dérives droites. On l'a beaucoup optimisé et je sais que je peux bien figurer dans cette course dans la course. Je pense que je peux viser les 90 jours de course mais mon objectif est surtout de terminer. Revenir aux Sables, c'est extraordinaire ! J'espère me bagarrer dans le groupe à dérives et que l'histoire soit belle.


Sébastien Simon : "Je me suis beaucoup battu pour revenir" 

Je suis un vrai Vendéen puisque je suis né à La Roche/Yon. Le Vendée Globe me fait rêver depuis tout jeune. Je me souviens que j'arpentais, enfant, les pontons avec mon père. On pouvait même venir 3 fois par jour !

Etre amarré aujourd'hui à Port Olona est une immense fierté. Après mon abandon sur le précédent Vendée Globe, je me suis beaucoup battu pour revenir. Cet abandon avait été tellement dur. J'avais même demandé à Benjamin (Dutreux) de finir son VG pour moi. 


Arnaud Boissières : "J'aimerais faire le tour en 85 jours" 

J'ai fini 4 Vendée Globe mais je reste humble. Cette fois, je préfère me fixer un objectif de temps plutôt qu'une place. J'aimerais faire le tour en 85 jours. 

En terme d'énergie, j'embarque hydrogène, solaire et éolienne. On essaie de faire quelque chose de bien pour la planète. On sait que nos bateaux en carbone ne sont pas écolo, on essaie car il y a plein de solutions à tester pour faire un geste. 

ScanVoile