A 3 heures du matin jeudi, alors que l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton, mené par Thibaut Vauchel-Camus, Axelle Pilllain et Laurent Gourmelon, avait paré le détroit de Gibraltar, le trimaran a chaviré à 6 milles du littoral. Les trois membres de l’équipage ont très vite réagi et appelé les secours qui sont arrivés 1h15 après afin de les évacuer un par un dans des conditions maniables. Solidaires En Peloton, équipé d’une balise de détection, a été remorqué vers le port de Barbate en Espagne. Le skipper expliquait au moment du chavirage.
Thibaut Vauchel-Camus : « Nous sortions de Gibraltar alors que nous étions en convoyage entre Sainte-Maxime et Saint-Malo. Nous étions avec un ris dans la grand voile, sous gennaker, ballasté et plutôt sous toilé dans des conditions de vent médium. Nous avons décidé d’empanner pour s’éloigner de la côte et d’une zone aquacole. Le vent a alors fraîchi jusqu’à 30 nœuds. Nous avons alors déroulé notre J1 pour enrouler le gennaker et en quelques secondes nous avons enfourné et le bateau a fait un soleil ! Nous n’avions même pas rebordé le J1. Nous imaginons que le vent a vraiment forci très vite certainement à cause des effets de relief et d’une tombée brutale du vent. Axelle était à l’intérieur. J’étais sous la casquette avec Laurent à la manœuvre. Nous avons réussi à nous réfugier dans la coque centrale. Nous avons alors déclenché un mayday et les secours sont rapidement arrivés sur nous. Nous sommes alors passés par la trappe de survie et nous avons été évacué un à un via une bouée qui nous a rapatrié sur le canot de sauvetage.
Quand nous sommes arrivés au port espagnol de Barbate, nous avons été pris en charge médicalement mais rien de très grave à part des contusions et une épaule endolorie pour Laurent. Antoine Auriol, notre médiaman qui réside à Cadix, nous a rejoint à terre assez vite et nous avons organisé le secours de notre trimaran.»
Source : TB Press
Source : TB Press