Dernière ligne droite pour Violette Dorange et son IMOCA DEVENIR, "un entraînement de 24h dans des conditions vraiment pas évidentes"

 

La préparation pour le Vendée Globe arrive bientôt à son terme. Après une ultime répétition de 24h en conditions réelles avec le Pôle Finistère Course au Large, Violette Dorange et le team DEVENIR préparent désormais leur arrivée aux Sables d’Olonne. Damien Guillou, présent à bord pour assurer la veille, débriefe ce dernier entraînement…

Crédit : Qaptur

C’était le dernier entraînement de Violette avant le départ du Vendée Globe, comment a-t-elle navigué ?

“Violette a très bien navigué. C’était un entraînement de 24h dans des conditions vraiment pas évidentes avec du vent allant jusqu’à 28 nœuds, de la mer, de la pluie… mais comme à son habitude, Violette s’est super bien débrouillée. L’idée était de naviguer en sécurité pour assurer et réviser les manoeuvres, mais l’objectif premier était aussi de tester une dernière fois notre bateau, nos réparations et de tester le navire en configuration Vendée Globe parce qu’on l’avait entièrement chargé de toute la nourriture et de tout le matériel de spare qu’on embarque pour bricoler et réparer… ce qui ne rend pas la navigation facile avec tous ces sac à matosser. Ça s'est très bien passé, on est super content.”

Bilan, Violette et DEVENIR sont en pleine forme ?

"Le duo est en pleine forme, ce qui tombe bien car le départ pour les Sables d'Olonne approche à grands pas. Cette navigation marque la fin de notre préparation Vendée Globe. C'est incroyable de réaliser que c'était notre dernière sortie en mer avant le convoyage vers les Sables d'Olonne !"

LES PROCHAINES DATES

8 au 16 octobre - derniers préparatifs
17 octobre - convoyage vers les Sables d’Olonne
18 octobre - arrivée de DEVENIR et du team aux Sables d’Olonne
19 octobre - ouverture du village du Vendée Globe

Source : DeVenir