Charles Caudrelier et ses hommes deuxièmes de la Finistère Atlantique, "le collectif a fonctionné à merveille"

 

Hier, mercredi 2 octobre à 23h25, après 4 jours de course, le Maxi Edmond de Rothschild franchissait la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique en deuxième position, à trois heures du vainqueur Banque Populaire XI. Entre Concarneau et Antibes, Charles Caudrelier et ses équipiers - Erwan Israël, David Boileau, Julien Villon, Yann Riou, Benjamin Schwartz - auront réellement parcouru 2 244 milles sur les 1700 théoriques, à la vitesse moyenne de 21,09 noeuds.


Crédit : Y.Riou / polaRYSE / GITANA S.A

Une première méditerranéenne réussie Le parcours entre Concarneau et Antibes était un tracé inédit pour les ULTIM. 1 700 milles de course du Finistère à la Côte d’Azur au cours desquels les cinq équipages engagés ont pu bénéficier de conditions très variées. De l’avis de tous un terrain de jeu passionnant qui a donné lieu à une régate riche et intense, comme le confirmait Charles Caudrelier dès son arrivée dans le port Vauban : « Le parcours était nouveau pour nos bateaux mais vraiment intéressant. Il se passe toujours plein de choses sur ce tracé. Beaucoup de changements de conditions et donc pas mal de stratégie à mettre en place. Nous n’étions encore jamais venus en Méditerranée avec le Maxi Edmond de Rothschild et tout le passage dans le détroit de Gibraltar et les magnifiques bords, en vol, le long des côtes espagnoles resteront des très beaux moments pour tout l’équipage. Au-delà du résultat, nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette Finistère Atlantique et le collectif a fonctionné à merveille. Les enseignements techniques et humains de cette course sont nombreux et précieux pour les prochains mois. » ­

Place au Trophée Jules Verne

En effet, la Finistère Atlantique constituait la dernière course de la saison du Maxi Edmond de Rothschild avant le début de stand-by de tentative de record sur le Trophée Jules Verne prévu début novembre. Mais ce rendez-vous représentait aussi la dernière régate du géant aux cinq flèches sous ses couleurs actuelles. Un moment teinté d’émotion pour toute l’équipe qui a vu naître cet incroyable maxi-trimaran il y a 7 ans. Révolutionnaire dès sa mise à l’eau en 2017, le plan Verdier / Gitana a ouvert la voie du vol hauturier et prouvé, par les prestigieuses lignes de son jeune palmarès - Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre, Brest Atlantiques, Route du Rhum, Arkea Ultim Challenge… - la valeur des projets les plus audacieux. La succession est en marche avec le lancement d’un nouveau Maxi Edmond de Rothschild, dont la naissance est programmée d’ici un an. Cette nouvelle unité est actuellement en cours de construction au sein du chantier CDK à Lorient et sera résolument innovante, à l’image de ce que l’équipe a pu montrer avec Gitana 17.

Mais avant ce nouveau chapitre, Charles Caudrelier et ses hommes mettront toute leur motivation et leur talent dans une nouvelle tentative de Trophée Jules Verne. Cette chasse au record absolu du tour du monde à la voile en équipage reprendra dès début novembre, qui marquera l’ouverture du stand-by météo.

Source : T Combo Seita