"Avoir le moins d’impact possible sur l’environnement" Conrad Colman sera au départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain

 

Conrad Colman participera à la 10ème édition du Vendée Globe 2024, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Lors du Vendée Globe 2016, il était le premier skipper à réaliser un tour du monde sans énergie fossile. Cette fois, le marin reprend la mer, porté par son engagement et sa volonté de pratiquer un sport plus responsable.


Crédit : G Schofield



Dans l’optique de ce tour du monde, Conrad Colman prendra le départ de la course avec 31 panneaux solaires et 2 hydrogénérateurs qui viendront alimenter les appareils électroniques de son bateau MS Amlin. Ces équipements remplacent les 200 litres de gazole qui seront utilisés par les autres skippers. 

Le marin s’est aussi équipé de voiles recyclables, fabriquées à partir d’un seul matériau dans des usines responsables et qui peuvent ainsi être réutilisées à l’infini. Avec son bateau construit en 2007, l'ancien Groupe Bel de Kito de Pavant devenu V and B Mayenne pour Maxime Sorel lors du dernier Vendée Globe, qu’il a optimisé, tout est pensé pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement jusqu’à la nourriture qui sera végétarienne à bord.

Au-delà de cet engagement, Conrad entend bien jouer un rôle sportif dans cette course à travers les océans, ce marin accompli et compétiteur (5 transatlantiques à son actif) visera notamment la 1ère place dans la catégorie des bateaux à dérives. Il se prépare assidument au quotidien afin d’être prêt à affronter les éléments durant ce tour du globe incroyable.

Source : OConnection