Tom Dolan, leader de la Solitaire, une flotte qui s’étire sur 75,4 milles, "la mer s’est rangée, c’est plus agréable" raconte Lois Berrehar

 

Le dénouement de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec se jouera demain à Royan. Au pointage de 14h30, il ne restait en effet plus que 190,8 milles à parcourir à Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), leader d’une flotte qui s’étire sur 75,4 milles entre le premier et le dernier, Anthony Quentin (JPS Contrôle). Selon les derniers routages, les premiers concurrents pourraient arriver à Royan aux alentours de 16h demain.

Crédit : A Courcoux



Élodie Bonafous (QUEGUINER – La Vie en Rose) : « Niveau trajectoire, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’options jusqu’à Royan mais, entre les grains, les variations du vent et la vitesse, il y a encore des choses qui peuvent se passer d’ici l’arrivée. Une étape n’est jamais terminée, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Je fais juste avancer le bateau le plus vite possible. »

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Ça va être la transhumance d’ouest en est. Je n’ai jamais fait route dans ce sens-là. Le retour va être assez technique. Il va falloir gérer entre le repos pour rester lucide et être à fond pour ajuster les réglages. Nous étions dans une belle marmite hier. En fin de journée, ça bouillonnait. Depuis, ça se calme, la mer s’est rangée, c’est plus agréable. Le vent est au nord, nord-ouest pour une force qui, parfois, est de moins de 10 nœuds mais qui monte à plus de 20-25 nœuds. Sur la cartographie, ça fait de belles choses avec des traces qui tournent dans tous les sens. Je suis sous gennaker depuis la tombée de la nuit sur un mode un peu 4x4. Tom Dolan a fait un beau trou, il va falloir s’appliquer pour reprendre le plus de distance, en espérant qu’il y aura quand même un peu de jeu. »

Source : A Dubaele