Retour sur la Solitaire par Jeanne Grégoire, "Charlotte Yven et Élodie Bonafous font partie des « gros bras » du circuit"

La 55ème édition de La Solitaire du Figaro - Paprec s’est achevée à La Turballe. Les 13 navigateurs du Pôle Finistère Course Au Large ont bataillé sans relâche sur l’eau avec de belles performances et plusieurs podiums d’étapes. La victoire au classement général revient à l’Irlandais Tom Dolan. Il met un terme à 21 victoires consécutives des coureurs de Port-La-Forêt. 

Crédit : Disobey



Depuis plus de 30 ans, soutenu par le Département du Finistère et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, le Pôle Finistère Course au Large forme et accompagne des navigateurs sur la Solitaire du Figaro, seule épreuve monotype en course au large. L’équipe du Pôle France, structure labellisée par la Fédération Française de Voile, salue la performance de Tom mais reste confiante dans le travail réalisé et prépare d’ores et déjà l’édition 2025. 

Quelle image gardez-vous de cette édition de La Solitaire du Figaro – Paprec ?

La première image qui me vient en tête, c’est la traversée de la Manche lors de la dernière étape. Sur la cartographie, depuis la terre, nous avons vu des pointes à 25 nœuds, c’est énorme sur un bateau de 10 mètres. Les images diffusées par l’organisateur sont aussi très impressionnantes. A l’arrivée au ponton, Tom Goron (Navaléo), notre jeune coureur de 18 ans, s’amusait de montrer une photo de son speedomètre à 24,98 nœuds à Erwan Tabarly, l’entraineur du Pôle.

Qui a-t-il de particulier sur cette étape ?

Les conditions de vent et de mer étaient très fortes. En Manche, il fallait être capable d’aller vite, d’enchainer les manœuvres de changement de voiles et de trouver les nouveaux réglages. C’était une étape très technique. Loïs Berrehar (Skipper Macif), Gaston Morvan (Team Bretagne – CMB Perf.) et Basile Bourgnon (Edenred) sont des maestros de la brise. Pendant l'hiver, quand le vent est fort, nous mettons tout un dispositif de sécurité spécifique en place pour aller naviguer dans ces conditions. C’est toujours stressant de sortir du port quand il y a 35-40 nœuds en mer mais chaque sortie est une expérience supplémentaire. Et ça paye car le podium revient à des coureurs de Port-La-Forêt.

La Solitaire est une course au temps, au cumul des 3 étapes…

La première étape n’a pas fait d’écart en temps puisque toute la flotte s’est retrouvée en baie de Gijon à quelques milles de la ligne d’arrivée : Lois Berrehar, Basile Bourgnon et Jules Ducelier (Région Normandie), tous membres du Pôle, montent sur le podium. C’est une très belle performance pour Jules qui est bizuth. Le grand animateur de cette étape est Alexis Loison (Groupe Reel). Il a réalisé un début de course impeccable.

La deuxième étape est celle qui a créé les plus gros écarts. Tom Dolan a profité d’un placement bien choisi dès le début de course pour s’échapper et remporte l’étape presque 2 heures d’avance sur Gaston Morvan, deuxième. Charlotte Yven (Skipper MACIF) complète le podium. A noter que Charlotte est la deuxième femme à monter sur le podium, après Élodie Bonafous en 2022 et en 2023 (sur les 20 dernières années). Elle réalise même la meilleure performance féminine en se classant 5ème au général avec un podium d’étape.

Les filles sont d’ailleurs de mieux en mieux placées…

Les filles qui ont eu le temps d’acquérir de l’expérience, jouent maintenant tout le temps aux avant-postes. Pour nous,cela n’a rien d’une surprise, c’est plutôt la confirmation de leur progression. Charlotte Yven et Élodie Bonafous (Groupe QUEGUINER) font partie des « gros bras » du circuit, quelques soient les conditions. Élodie pouvait légitimement prétendre à un meilleur classement mais elle est très régulière, et elle rentre encore dans le top 10. Chloé Le Bars (Endobreizh) réalise une très belle première étape (7ème). L’expérience douloureuse vécue par Louise Acker qui a heurté un rocher l’a conduite à l’abandon.

La victoire ne revient pas à un coureur du Pôle, c’est une déception ?

Bien sûr, nous sommes déçus. Nous laissons une seule place sur les podiums et c’est celle qui fait la différence. Nous ne remettons pas tout en cause mais nous devons nous poser les bonnes questions, tous ensemble. Il faut reprendre le travail dès demain pour remettre les choses dans l’ordre en 2025. Nous avons la satisfaction des 2 victoires d’étape de Loïs, des 2 places de 2ème de Basile, du podium de Charlotte, du podium de Jules. Loïs et Gaston sont 2ème et 3ème au général et les coureurs du Pôle font un bloc entre la 5ème et la 10ème place. Le classement du Championnat de France Elite de Course au Large, qui récompense les marins les plus réguliers de l’année, devrait aussi nous consoler…

La victoire de Tom Dolan est méritée. C’est une bonne nouvelle pour l’univers de la course au large qu’elle s’internationalise. Que ça soit en IMOCA, en Class40 ou en Figaro, on voit que les marins étrangers sont de mieux en mieux préparés et figurent sur les courses majeures. C’est une tendance de fond qui va beaucoup apporter à notre discipline.

Les effectifs du Pôle vont évoluer l’année prochaine ?

La force du collectif repose sur des individualités complémentaires en terme d'âge, d'expérience et qui ont l’envie de travailler ensemble. Le groupe Figaro est en perpétuel mouvement car nous avons des coureurs exceptionnels qui partent sur d’autres supports. Ce sera le cas, cette année, de Basile, Loïs, Gaston et Élodie. D’autres reviennent : Martin Le Pape (DEMAIN), après une Route du Rhum en Class40 fait partie de nos piliers. Il vient de faire sa meilleure Solitaire (6ème) dès sa première année de retour sur le circuit.

La génération suivante a montré qu’elle était bien présente : Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB) a progressé dans son comportement stratégique et sa vitesse. Parmi les jeunes, on pourra compter sur Jules Ducelier (Région Normandie). Il a fait une belle première-saison. Il faudra aussi suivre Tom Goron (Navaleo). Il termine 2ème bizuth de la Solitaire et il est déjà reparti sur les bancs de l’école. Enfin, Jacques Delcroix (Actual) est en progression. Il a fait de belles choses, notamment lors de la troisième étape. Il y aura aussi le prochain Skipper Macif qui sera sélectionné cet automne. Et bien sûr, il y aura de nouvelles têtes puisque la commission d’admission se réunit chaque année au mois de décembre.

Dès la semaine prochaine, il y a le Championnat du Monde Mixte de Course au Large qui se déroule du 25 au 28 septembre à Lorient. C’est un objectif de la saison ?

C’est bien sûr un rendez-vous important. Nous avons la chance que la FFVoile ait décidé de confier la responsabilité de représenter le pays à 2 très beaux équipages : Charlotte Yven et Lois Berrehar se connaissent par cœur et ont déjà gagné le Transat Paprec ensemble. Sur le deuxième bateau, Elodie Bonafous et Basile Bourgnon sont également des favoris. On ne connait pas la concurrence internationale mais c’est incroyable de voir que 22 équipages de nationalités variées sont représentés. Une chose est sûre, on a très envie d’entendre la Marseillaise !

Source : M Honoré