MED MAX I Occitanie Saïda Resorts, moins de milles mais pas moins de difficultés pour les Ocean Fifty, "le scénario reste flou"

 

Ce dimanche 29 septembre à 13 heures, la flotte de la Med Max I Occitanie – Saïdia Resorts s’élancera du Grau du Roi / Port Camargue en direction du Maroc. Petit changement de programme toutefois pour les concurrents de la classe Ocean Fifty : en raison des conditions de vent très faibles annoncées en Méditerranée ces prochains jours, ils n’iront pas enrouler l’île de Stromboli. La Direction de course leur a en effet annoncé ce matin qu’ils effectueront finalement le tracé d'abord envisagé pour les Class40, avec simplement le tour de la Sardaigne, pour un total de 1080 milles à parcourir au lieu des 1 500 initialement prévus. 


Crédit : Koesio


« On va globalement composer avec des conditions assez légères pendant ces prochains jours, tant et si bien que malgré la réduction du parcours, on ne devrait pas arriver avant samedi prochain ! Le match promet d’être très technique mais aussi très tactique, ce qui n’est pas pour nous déplaire avec Pablo (Santurde del Arco, que le navigateur a choisi pour l’épauler) », a commenté le skipper de Koesio, bien conscient que les difficultés vont rester nombreuses - avec notamment de multiples phases de transition -, et qu’elles vont débuter dès les premiers milles. « Aller jusqu’à la première marque au large de Sète sera déjà assez complexe. Ensuite, il y aura un premier choix stratégique à faire, la faute à une petite dépression thermique qui débarque d’Espagne et qu’il va falloir contourner soit par le nord, soit par le sud », a annoncé le double vainqueur de la Route du Rhum dont les routages laissent envisager de très nombreux coups d’élastique, du début à la fin. « On peut s’attendre à tous se regrouper dans les bouches de Bonifacio mais aussi ensuite le long de la Sicile où il risque, par ailleurs, d’y avoir de jolis coups à faire, même si, pour l’heure, le scénario reste flou », a terminé Erwan qui va décortiquer chaque nouveau fichier avec attention. D’autant plus que, chose assez inédite, sur cette épreuve le routage est interdit pour les multicoques.

Source : E Rouzaud