"La situation est un peu tordue," les 24H Ultim arrivent bientôt à Lorient, point sur la météo attendue

 

« C’est la rentrée des classes, c’est aussi un warm-up chaque année avant la course de l’automne. C’est une sorte de répétition générale avant la Finistère Atlantique qui arrive à grand pas. » raconte Armel Le Cléac’h concernant la prochaine course réservée aux Ultim. Cette année, 2024 vibre sous le signe de la course en équipage avec, cette fin du mois de septembre, la Finistère Atlantique entre Concarneau et Antibes, et pour certains, le Trophée Jules Verne à partir de la toute fin du mois d’octobre.

Crédit : B Stichelbaut


Dès vendredi, le programme des 24H Ultim s’annonce intense. Christophe Gaumont, directeur de course explique la situation :
« Concernant les runs, nous tablons sur quatre sessions d’une heure. Il s’agit d’un parcours entre deux portes d’une distance de 1 mille. Le but du jeu est de faire le meilleur temps chronométré. On appelle cela « le sprint du mille marin », c’est-à-dire chercher la plus grande vitesse sur un mille… Cela permet de faire partager les sensations de vitesse à des invités sur ces fabuleuses machines… Les Ultim vont à peu près 3 fois plus vite que le vent ; or, les runs sont orientés pour que les trimarans géants soient au meilleur angle (110° du vent), donc à la vitesse maximale. En plus, ils partent lancés… » 

Samedi 6 septembre, place à la grande course de 24h, et, visiblement, l’histoire ne sera pas simple : « Globalement, ce ne sera pas très venté. La situation est un peu tordue avec une dépression dans le Sud du golfe de Gascogne, ce n’est pas encore bien calé… Pour les 24H, nous n’avons pas encore établi la zone des 500 milles de course. Nous proposerons un parcours vendredi soir après les runs avec Christian Dumard. » poursuit Christophe Gaumont.

Source : J Cornille