Gaston Morvan remporte le titre de champion de France Élite de Course au Large 2024. Après ses victoires à la Solo Maître Coq en avril, sur la Le Havre Allmer Cup en juin, et sa 3e place sur la Solitaire du Figaro Paprec, le skipper de Région Bretagne-CMB Performance devance ainsi Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (MACIF), respectivement 2e et 3e du classement. Gaston, qui quittera la Filière en décembre prochain, a désormais le regard tourné vers l’avenir, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2028.
Une saison exemplaire de régularité
Pour sa dernière année au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB, Gaston Morvan ne cachait pas son objectif de décrocher ce titre dont rêve chaque figariste dès le lancement de la saison : « Ce titre de Champion de France, j’y pense depuis janvier, quand j’ai mis mon bateau à l’eau. Ça a guidé ma saison. » Vainqueur de la Solo Maître Coq, de la Le Havre Allmer Cup et 3e du classement général de la Solitaire du Figaro Paprec, le skipper Performance a constamment figuré aux avant-postes cette année, confirmant ainsi son arrivée à maturité sur le circuit exigeant du Championnat de France Élite de Course au Large. « J’avais envie de faire de belles choses cette année et aussi sur la Solitaire du Figaro Paprec. Ce titre, c’est un peu un rêve qui se réalise. C’est un titre très convoité. Il a vraiment de la valeur. Je me suis battu pour ça face à des concurrents très affûtés qui avaient les mêmes envies que moi ».« Je suis très content d’inscrire mon nom parmi les vainqueurs de ce Championnat de France Élite de Course au Large et de clôturer de la plus belle des manières mes quatre années au sein de la Filière Région Bretagne – CMB. Il y a quatre ans, si on m’avait dit que je serais sacré Champion de France au terme de ce parcours, je n’y aurais pas cru. Ça me satisfait vraiment d’aller au bout du cursus de cette manière-là. De très grands marins ont été champions de France. Ils ont tous eu des parcours exceptionnels et m’inspirent au quotidien. Je suis fier de suivre leurs pas. Et puis mon père a aussi été champion de France, c’est sympa d’avoir ce titre en commun. »
Le titre de Gaston Morvan sera célébré avec l’ensemble des représentants de la Classe Figaro Bénéteau, la FFVoile, le Pôle Finistère Course au large, les partenaires de la Filière et sponsors de la classe, les marins du circuit et de nombreux skippers lors de la remise des prix du Championnat de France qui aura lieu le 4 octobre à Lorient.
Source : A Carer