Deux foils à poste, les essais commencent ce week-end pour Biotherm de Paul Meilhat

 

Biotherm a été remis à l’eau vendredi 13 septembre après plus de trois mois de chantier. Conditionner le bateau pour un tour de la planète par les trois caps, concevoir et adapter une nouvelle paire de foils (conception Sam Manuard, construction Avel Robotics) étaient au menu de ce copieux programme estival passé à l’abri des hangars.


Crédit : E Allaire


Cette étape importante est désormais dans le sillage de Paul et son équipe. L’épisode le plus intense de leur campagne sportive, technique et humaine initiée il y a deux ans avec Biotherm, peut désormais commencer : dans un mois, le monocoque bleu sera amarré sur les quais des Sables d’Olonne. Le 10 novembre, Paul Meilhat prendra le départ de son deuxième tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

NOUVEAUX FOILS : DÉBUT DES ESSAIS

D’ici là, le temps est compté pour valider les systèmes et les améliorations opérées cet été, adapter et découvrir les nouveaux plans porteurs qui devraient offrir au bateau plus de stabilité dans les vents portant. Le premier foil a été installé sans difficulté le 16 septembre. Deux jours plus tard, Paul larguait les amarres pour une première navigation-test.

« On va naviguer jusqu’à l’heure d’arrivée au Village »

Pendant les 30 jours précédant le convoyage vers la Vendée, le marin va multiplier les sorties en mer de 24 et 48 heures, « On va naviguer le plus possible, tout en restant très pragmatiques sur la préparation du bateau » précise le skipper de Biotherm. A partir du 18 octobre, ce sera une tout autre histoire : trois semaines de sollicitations et de festivités au cœur du public, dans le Village du Vendée Globe.

LE PLANNING EN BREF :
Vendredi 13 septembre : remise à l’eau de l’IMOCA Biotherm
Lundi 16 septembre : réception et installation du premier foil (bâbord)
Mercredi 18 septembre : première navigation
Vendredi 20 septembre : installation du deuxième foil (tribord)
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : navigation avec les deux appendices
Jusqu’au départ en convoyage : navigations/préparation
17 ou 18 octobre : départ en convoyage pour les Sables-d’Olonne
18 octobre12h00 : Biotherm amarré sur les quais du Vendée Globe

Source : L Dacoury