Demain sera donné le départ la 15ème édition de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE, les Class40 présents à Caen

 

Dimanche 15 septembre prochain sera donné à Caen / Ouistreham le départ la 15ème édition de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE. Si comme depuis 3 ans le nombre d'inscrits a atteint ou dépassé la trentaine il manquera sur la ligne de départ les quelques Class40 endommagés dans les récentes courses du circuit transatlantique 2024. Mais avec 25 concurrents au départ l'épreuve connaitra, pour la première fois, la plus forte participation de la saison, transats comprises. 


Crédit : JM Liot


Le Trophée le plus convoité de la saison Class40 ?

C'est en tout cas l'avis du skipper italien Alberto Bona ( IBSA) , champion 2023 de la Class40 : "La Normandy est une régate très dure avec un format à mi-chemin entre un sprint et une longue course; 2 traversées de la Manche, des passages avec les courants les plus forts du monde, des îlots légendaires comme Tuskar et le Fastnet, un temps de septembre qui peut compliquer encore plus les choses, il y a tous les éléments pour une grande classique qui récompense le trophée le plus convoité de la saison classe 40". Alberto Bona qui a eu l'élégance d'embarquer son compatriote Alberto Riva, skipper d'ACROBATICA qui a battu au printemps le record sur 24 heures en Class40 avec 433,5 milles, avant malheureusement de perdre son bateau sur la dernière transatlantique.

Xavier Macaire (GROUPE SNEF), récent vainqueur sur l'Atlantique n'est pas en reste sur les difficultés de l'épreuve: "La CIC NORMANDY CHANNEL RACE est une course de très haut niveau, sportivement très intéressante avec une concurrence très rude".

Mais Axel Trehin ( PROJECT RESCUE OCEAN) nous rappelle que "c'est toujours un immense plaisir de revenir chaque année à Caen pour disputer ce rendez-vous immanquable en Class40" : et il concluerait bien son aventure avec son actuel Class40 comme elle a commencé en 2021, c'est à dire par une victoire. Trouver un favori à l'événement est toujours un exercice à haut risque tant les prétendants sont nombreux et tant les rebondissements rendent tout pari hasardeux : Ian Lipinski ( CREDIT MUTUEL), ancien vainqueur, viendra étrenner son tout nouveau plan Raison avec Antoine Carpentier; Fabien Delahaye ( LEGALLAIS) 3ème et 2ème des deux dernières transats achéterait bien le n°1 pour la première fois cette fois-ci sur l'épreuve ; Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendee Globe ( PIERREVAL FONDATION GOOD PLANET), aura à coeur de confirmer la prise en main de son tout nouveau support ; on peut compter aussi sur Erwan Le Draoulec ( EVERIAL), ancien vainqueur de la mini-transat, pour mettre toute l'énergie nécessaire pour marquer avec Robin Follin sa première participation.

Aux côtés de ces professionnels qui oeuvrent pour la plupart sur des "Scows" ( profils récents avec nez avant arrondis) les amateurs auront tout le champ du classement des " Pointus" ( plus anciens avec nez avant tranchant) pour vivre la course: à l'image d'Alexandre Le Gallais (TRIM CONTROL), Louis Mayaud / Alexandre Bellangé (BELCO), ou encore Thomas LURTON (OSE TA VICTOIRE)

Enfin 3 équipages inscrits à la GLOBE40 viendront affuter leurs armes avant la grande aventure en 2025 (Richard Palmer avec JANGADA RACING, Nicolas Guibal sur esatco, Thibault Lefevere sur FREEDOM).

Source : Sirius