Après la remise des prix qui a eu lieu au Palais des Congrès de La Baule (Loire-Atlantique) en présence de l’ensemble des acteurs de la course, les Figaro BENETEAU 3 ont effectué une parade le long de la côte dimanche après-midi en guise d’au-revoir. Au terme des trois étapes qui ont mené les concurrents de Rouen à La Turballe en passant par Gijón et Royan, le bilan de la course, qui a sacré Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), est positif à tous les niveaux.
Sur le plan sportif, La Solitaire du Figaro Paprec a une nouvelle fois été un succès, avec trois étapes aussi variées que disputées sur l’eau. « Le parcours de la 55e édition de la course a offert des étapes très variées. La première étape a été la plus ouverte avec un grand bord dans le golfe de Gascogne. S’il y a eu un gros écart en latéral, les écarts ont été assez minimes à l’arrivée à Gijón. La deuxième étape s’est courue dans du petit temps. Tout s’est joué pendant les premières heures de course. Il fallait vraiment être bon la première nuit et ensuite réussir à tenir vu qu’à chaque classement, le retard pour ceux qui étaient derrière augmentait. Elle n’a pas été très ouverte mais a été très impactante sur le classement. Enfin, la dernière étape a été vraiment complète, avec du près, du petit temps en mer d’Iroise, de la baston et un passage de front. Globalement, la course a été intéressante d’un point de vue météo, technique et sens marin. Le bilan sportif est positif. Ce sont les marins qui font la course, c’est toujours un plaisir de les suivre et assez exceptionnel de voir leur détermination et leurs compétences qui imposent toujours le respect. »
Le bilan est positif aussi du côté du groupe Paprec, Partenaire Titre de la course depuis l’année dernière. Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec, a déclaré : « Je suis très heureux du succès de cette 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, la deuxième avec Paprec comme Partenaire Titre. L’engouement autour du Défi Paprec montre l’intérêt d’aider les novices à franchir le cap de la course au large. Je tiens à souligner l’engagement des skippers dans cette course exigeante qui participe à l’excellence de la filière française. Je suis très heureux également de la victoire de Tom Dolan sur La Solitaire du Figaro Paprec 2024, première victoire étrangère depuis Laurent Bourgnon en 1988, et première victoire d’un anglo-saxon. A l’instar de Florence Arthaud sur la Route du Rhum en 1991, qui a, à l’époque, démontré la réelle mixité de ce sport, la victoire de Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) marque un tournant de l’ouverture désormais internationale de la course au large en solitaire. Même si Tom s’est formé à Lorient et s’est nourri de l’excellence de la formation française, sa victoire est une revanche anglo-saxonne dans les courses en solitaire dominées par les Français depuis Éric Tabarly en 1964. Nous sommes impatients de voir à l’œuvre dès la prochaine édition les autres marins étrangers que Tom ne manquera pas d’inspirer et la réaction des marins français. Vivement l’année prochaine. »
Côté organisateur, la satisfaction est également de mise, comme l’exprime Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick : « La 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été une réussite. Je suis convaincue que cette dernière restera ancrée dans les annales de la course, du fait de la diversité des conditions météorologiques et du plateau sportif exceptionnel. Nous avions 37 marins au départ dont 16 bizuths, huit femmes et quatre étrangers. Sur le plan sportif, nous avons assisté à trois étapes très disputées, ponctuées par la victoire extraordinaire de Tom Dolan, le troisième skipper non-français à s’imposer sur la course. A terre, les villes hôtes - Rouen, Gijón, Royan et La Turballe, nous ont réservé un accueil très chaleureux. Les Villages de course ont été largement plébiscités par le public, qui est venu nombreux profiter des animations proposées gratuitement. Cela a également contribué à faire découvrir la course et les grands champions que sont les marins aux populations locales. Nous sommes persuadés que cela aura suscité un intérêt grandissant auprès d’une plus large population. Nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine. D’ici là, nous retrouverons une partie de ce plateau extraordinaire sur la Transat Paprec, dont le départ sera donné en avril prochain. »
Pour conclure en beauté cette 55e édition, les concurrents sont montés une dernière fois sur la Grande Scène du Village dimanche avant de larguer les amarres à 15h. Tous les bateaux ont effectué une parade le long de la côte, offrant ainsi un somptueux spectacle sous voile aux spectateurs venus nombreux profiter du show et du soleil quasi estival.
Source : A Dubaele