Bye Royan, en route pour La Turballe avec la dernière étape de la Solitaire, étape déterminante pour le classement général

 

Les 36 Figaristes toujours en lice sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec ont offert un magnifique spectacle sur l’eau pour le départ de la 3e et dernière étape, qui a été donné ce dimanche à 14h à Royan, entre la pointe de Suzac et le phare de Vallières. Un beau départ à l’anglaise dans un flux d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 12-15 nœuds, avec des rafales pouvant atteindre une vingtaine de nœuds.


Crédit : V Olivaud



La concentration était de mise sur les pontons ce matin à quelques heures du départ de la 3e étape de la course. Une étape de 710 milles entre Royan (Charente-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique) via Skerries Bank et la cardinale est de Shambles située au sud de l’Angleterre, qui s’annonce plutôt engagée pour les skippers. Mais aussi et surtout déterminante pour le classement général.

Une étape déterminante pour le classement général

Cette 3e étape s’annonce déterminante pour le classement général de la course ainsi que pour le classement BENETEAU des bizuths. En effet, si Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) dispose d’une avance de 57 minutes et 52 secondes sur Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) et 58 minutes et 13 secondes sur Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), les jeux sont loin d’être faits. En effet, l’étape pourrait bien rebattre les cartes, d’autant plus qu’Hugo Dhallenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma) et Martin Le Pape (DEMAIN), sont en embuscade. Ces derniers n’accusent respectivement que 1h 6 minutes et 26 secondes et 1h 6 minutes et 49 secondes sur l’Irlandais.

Côté bizuths, Tom Goron (NAVALEO), 10e au classement général, est en tête du classement BENETEAU des bizuths après deux étapes. Le benjamin de la course ne dispose cependant que de moins de 30 minutes d’avance sur son dauphin, Arno Biston (Tizh Mor), qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

Qui l’emportera à La Turballe et inscrira son nom au palmarès de La Solitaire du Figaro Paprec ? Verdict jeudi matin !

Source : A Dubaele