Basile Bourgnon, premier au sprint intermédiaire sur la dernière étape de la Solitaire, "Le vent va monter crescendo jusqu’à 30 nœuds voire plus dans les rafales"

Après une nuit relativement calme dans une quinzaine de nœuds avec des rafales à 20, les premiers concurrents ont passé l’occidentale de Sein ce matin, où s’est joué le Sprint Intermédiaire de la 3e étape. Place maintenant à une double traversée de la Manche express pour les 31 concurrents encore en lice sur l’étape après les abandons de Pep Costa (VSF Sports) et d’Anaëlle Pattusch (NEMO) ce matin. Emmenée par Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), qui a pris le leadership aux dépens de Basile Bourgnon (EDENRED), la flotte fait désormais route vers la marque de South Portland Bill dans un vent qui va monter crescendo.

Crédit : A Courcoux

En pointant son étrave le premier à l’occidentale de Sein à 5h04 ce matin, Basile Bourgnon a remporté le Sprint Intermédiaire de la 3e étape et par la même occasion une bonification de cinq minutes au classement général. De leur côté, Loïs Berrehar et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), qui ont respectivement passé la ligne deux et trois minutes dans le sillage du skipper d’EDENRED, bénéficieront quant à eux d’une bonification de trois et une minute. Des bonifications qui pourraient être déterminantes à l’issue de la 3e et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Surtout que Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), actuel leader au classement général, accusait neuf minutes de retard à ce point de passage obligatoire sur Basile Bourgnon.

Basile Bourgnon (Edenred) : « Il a fallu être sur le pont cette nuit car, en fonction des nuages, le vent tournait pas mal. À ce petit jeu, j’ai réussi à rester devant. Maintenant, c’est le gros de cette étape qu’on entame. Vous venez de m’apprendre que le sprint intermédiaire était à l’occidentale, tant mieux. C’est important, on verra ça à la fin. On a changé le parcours, ce qui fait que les angles ne sont plus les mêmes. Nous avons un grand bord jusqu’au premier waypoint où on doit aller, et là, j’enchaîne un petit peu les siestes pour être sûr d’être frais sur ce bord tout à l’heure. Nous avons 20 nœuds de vent de travers avec la houle de travers également, mais pas très grosse encore. Cela va petit à petit creuser tout au long de la journée ; jusqu’à 2,5 m de houle. Le vent va monter crescendo jusqu’à 30 nœuds voire plus dans les rafales. Cela reste du vent assez fort pour nos petits bateaux. Comme je vais rester à la barre à ce moment-là, il faut être certain d’avoir toute l’énergie possible pour être prêt. »

Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) : « Je me suis battu toute la nuit avec Edenred et Skipper Macif 2022. Jusqu’au passage de l’occidentale de Sein, on ne savait pas qui allait emporter les bonifications en temps. J’étais un tout petit peu décalé à un moment, ce qui m’a privé de la première place. Cette bonification m’a permis de passer deuxième au classement général à Royan. Là, dans la mer d’Iroise, le vent commence à se lever, ça glisse bien. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour dormir depuis le départ. Le vent était tellement instable que je n’ai pas beaucoup fermé les yeux. Peut-être tout à l’heure sous grand ou petit spi, je ne sais pas encore. J’ai une idée pour passer les îles, le jeu va s’ouvrir après à mon avis. Avec le changement de parcours, j’ai refait les routages mais je n’ai pas tous les timings en tête. Je ne sais donc pas quand nous arriverons à Portland Bill ».