Paprec Arkéa de Yoann Richomme sera sur la ligne de départ de The Ocean Race Europe en août 2025. Le Team Paprec Arkéa a confirmé son passage en mode équipage après le Vendée Globe 2024-25. Yoann Richomme n'est pas étranger à The Ocean Race, puisqu'il a déjà mené un équipage (VO65 Racing for the Planet) à la victoire lors de l'édition inaugurale de The Ocean Race Europe, en 2021, avant de participer à deux étapes du tour du monde en 2023.
« J'ai hâte de naviguer sur ce bateau (Paprec Arkéa) en équipage l'année prochaine sur The Ocean Race Europe, une course que j'ai gagnée en 2021 avec la Fondation Mirpuri », déclare Yoann Richomme. « Ce sera une grande course autour de l'Europe, qui débutera dans le nord, descendra toute la côte atlantique avant de terminer en Méditerranée. »
« Pour moi, après le Vendée Globe, c’est très intéressant de monter une équipe pour cette course. Je vais devoir trouver les bonnes personnes pour naviguer sur ce bateau qui a été conçu d’abord pour la navigation en solitaire. Cela va être un nouveau challenge et j'ai vraiment hâte de naviguer en équipage. »
« La Classe IMOCA est formidable en ce moment, avec ces 60 pieds à foils qui volent au-dessus de l'eau. Les courses sont très intenses et c’est vraiment très stimulant d'avoir un tel circuit avec de la navigation en solitaire et des épreuves en équipage comme The Ocean Race et The Ocean Race Europe. Cela nous permet de mélanger les deux styles de navigation, ce que j’apprécie vraiment ! »
Le départ de The Ocean Race Europe est programmé le 10 août à Kiel, en Allemagne, et se poursuivra jusqu'à Portsmouth, au Royaume-Uni, puis en Méditerranée avec Cartagena, en Espagne et Genova, en Italie, avant une dernière étape dans l'Adriatique et la finale dans la baie de Boka, au Monténégro, à la mi-septembre.
À terre, l’organisation de The Ocean Race Europe travaillera en collaboration avec la mission européenne Restore our Ocean and Waters (Restaurer nos océans et nos eaux), en mettant l'accent sur la promotion d'une relation nouvelle et respectueuse entre l'humanité et l'Océan. Grâce à cette plateforme, les équipes, les marins, les villes d’accueil et les partenaires de la course mettront en lumière l'urgence d'une meilleure connaissance des océans et souligneront l'importance d'aligner les efforts en matière de sciences, de politique, d'éducation et de sensibilisation au profit de la santé des océans.
« En tant que marins, nous avons un lien très fort avec la mer et la planète, des valeurs de respect fondamentales que nous partageons avec nos sponsors », confie enfin le skipper.
L’équipe se concentre désormais sur les derniers préparatifs avant le départ du Vendée Globe qui débutera en novembre. Yoann Richomme fait partie des favoris notamment après sa victoire de la Transat CIC (Lorient-New York) en mai dernier.
Source : TOR