Alexis Loison s’empare des commandes suivi par Basile Bourgnon et Gaston Morvan, trois abandons sur la Solitaire

Après plus de 24h de course, la flotte, qui s’est étalée la nuit dernière en latéral, progressait au large de la Bretagne dans un vent d’une quinzaine de nœuds et une mer modérée. Au pointage de 17h, Alexis Loison s’était emparé des commandes, mais ne comptait que 0,2 et 0,5 milles d’avance sur Basile Bourgnon (EDENRED) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance).

Crédit : V Olivaud

Trois abandons

A la mi-journée, il ne restait plus que 33 concurrents encore en lice sur la 3e étape de La Solitaire du Figaro Paprec suite aux abandons de Stéphane le Diraison (Flexirub), d’Anthony Quentin (JPS Contrôle) hier en fin d’après-midi et de Lomano Takasi (Reauté Chocolat) ce matin. Le premier a pris hier après-midi la décision de rentrer à La Rochelle, son port d’attache, du fait de la fatigue accumulée sur les deux premières étapes et des conditions attendues. Le second, qui a fait une chute dans son bateau hier alors qu’il évoluait à la sortie de l’estuaire de la Gironde, a quant à lui abandonné ce matin à cause de douleurs au dos et au poignet. De son côté, le troisième, dont le J2 (génois) s’est déchiré sur 40 centimètres au niveau de l’amure, n’a pas été en mesure de réparer en mer, le skipper de Réauté Chocolat ne disposant pas du matériel adéquat. Ce dernier a donc décidé d’abandonner et s’est dérouté vers La Turballe, où il est arrivé en fin de matinée. « A la bouée de dégagement, on s’est retrouvés à plusieurs bateaux en situation un peu tendue. J’ai fait un virement pour éviter le contact avec un autre bateau. Le J2, qui est une de mes voiles principales, pour faire avancer le bateau s’est retrouvé pris sur le balcon à l’avant. Après le virement, j’ai observé une déchirure assez petite dans le J2. J’ai informé la DC, j’ai continué mais dans la nuit, on a eu un grain à 30-35 nœuds. Au petit matin, j’ai remarqué que le J2 ne faisait que s’ouvrir de plus en plus. J’ai essayé de réparer devant la Turballe mais je n’avais pas de quoi réparer, et au vu des conditions annoncées pour les prochaines 24 heures, je ne pouvais pas poursuivre la course avec un J2 qui risquait d’exploser », a-t-il indiqué à son arrivée au ponton.