Sébastien Rogues et Primonial ont pris le départ de la Route des Terre-Neuvas, "Une météo propice à une belle transat d'Ouest en Est"

 

Le coup d'envoi de la Route des Terre-Neuvas a été donné ce vendredi, à 14h10 (heure locale) pour les 10 Ocean Fifty. C'est dans des conditions très calmes, qui auront d'ailleurs retardé la procédure de départ de quelques heures, avec environ 5 noeuds de vent que l'Ocean Fifty Primonial a largué les amarres pour 6 jours de course. Un peu en retrait du reste de la flotte au moment de couper la ligne, la stratégie s'est avérée payante puisque l'équipage fut le premier à passer la bouée devant l'île du Grand Colombier, passage obligatoire avant de prendre le large.


Crédit : V Olivaud

Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Mathieu Souben aux commandes

Si l'amitié fait la force d'un équipage, celui de la Primonial Sailing Team est sans aucun doute l'un des plus avantagés. Matthieu Souben, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre Normandie Le Havre en 2021 avec Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée co-skipper sur l'édition 2023 mais aussi directeur technique depuis de nombreuses années, forment, aux côtés du skipper baulois un trio idéal pour viser la victoire. "J'ai la chance d'avoir à mes côtés deux excellents marins, mais surtout deux amis cite Sébastien. J'ai hâte de partager cette course avec eux. Nous nourrissons de grandes ambitions et sommes certains que cette amitié peut faire la différence sur l'eau. Sur ce format de course, à 3 équipiers, la stratégie n'est absolument pas de se ménager, au contraire. En plus de Jean-Baptiste et Matthieu, nous embarquons Rozenn (Cumunel), en tant que médiamen et c'est pour moi une vraie fierté d'avoir uniquement des personnes de mon équipe à bord. Ce sera la première transat en course du bateau, même si nous cherchons toujours à être rassurés, nous savons désormais qu'il est fiable. Lors du convoyage, les conditions étaient très engagées et pourtant, il est arrivé à St-Pierre-et-Miquelon en super état. C'était donc une bonne préparation pour la course. Nous avons une météo propice à une belle transat d'Ouest en Est ce qui est assez rare dans nos programmes. À nous maintenant de tout donner sur le retour pour arriver en tête à St-Quay ! "

2e au classement provisoire du championnat des Ocean Fifty Series avec seulement 1 point de retard, la Primonial Sailing Team fera tout pour passer devant et confirmer sa victoire de l'Act 2 Pornichet-La Baule.

Source : Agence 15Love