Primonial s'impose sur le fil sur la route des Terre-Neuvas, Viabilis et Koesio montent sur le podium, "le travail de toute une équipe"

 Après 5 jours en mer et une course menée de bout en bout, l'Ocean Fifty Primonial s'est imposé ce mercredi 21 août à 22h50 sur la Route des Terre-Neuvas, Act 3 des Ocean Fifty Series. L'équipage composé de Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben confirme sa victoire sur l'Act 2 Pornichet-La Baule et prend ainsi la 1ère place provisoire du championnat.


Crédit : V Olivaud


Aux avant-postes depuis le début, Primonial n'aura pas cédé sa place plus de 24h à l'Ocean Fifty Viabilis. Les deux équipages se sont alors livrés un face à face palpitant concédant pas moins de 20 milles d'écart du phare du Fastnet au Cap Lizard. L'Ocean Fifty Primonial a ensuite fait la différence à l'approche des côtes bretonnes. Malgré un vent presque inexistant aux abords de St-Quay, jouant avec les nerfs des skippers et générant suspense de dernière minute, Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben s'imposent, rendant ainsi une copie quasi parfaite. 

"Gagner une transat est toujours incroyable cite, tout sourire, Sébastien Rogues à l'arrivée au ponton. Au-delà d'une victoire, c'est un Atlantique Nord réalisé avec deux amis et une super media-women, Rozenn, qui en fait un moment de vie incroyable. Ce finish a mis nos nerfs à rude épreuve jusqu'à la fin puisqu'à ce moment-là nous ne sommes plus maître de nos décisions. Notre bateau était immobile sur l'eau et la seule chose que nous pouvions faire était d'essayer de le faire avancer, en s'interdisant de penser au pire des scénarios. Cette victoire récompense le travail de toute une équipe. Nous avons d'ailleurs fêté les un an du bateau, à bord, deux jours après le départ ce qui était assez fort. Avec Jean-Baptiste et Matthieu, nous formons un vrai trio sur l'eau et, comme j'ai pu le dire avant de partir, c'est surement ce qui a aussi fait la différence. J'aimerais aussir remercier l'ensemble de l'équipe qui n'était pas à bord mais qui prend soin de notre trimaran au quotidien. Sur ces bateaux, si tu as la moindre casse technique c'est terminé et, aujourd'hui, si nous avons pu le ramener, dans de telles conditions, sans aucun problème c'est aussi grâce aux préparateurs qui font un travail incroyable."

Le suspense aura duré jusqu’au bout

52 minutes 25 secondes après l’arrivée du vainqueur Primonial, Viabilis Océans a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, 14 minutes 32 secondes devant Koesio. À Saint-Quay-Portrieux, Baptiste Hulin, Corentin Horeau et Léonard Legrand (Viabilis Océans) signent-là une bien jolie deuxième place. Ce jeune équipage, nouveau-venu dans la classe Ocean Fifty, a véritablement tout donné pour rester au niveau des meilleurs.


Source : J Gorin