Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) a franchi la ligne d’arrivée en 1ère position ce jeudi à 12h 58m 21s (heure française) à Gijón (Espagne). Il aura mis 3 jours 21 heures 58 min et 21 secondes pour boucler le parcours théorique de 615 milles de la première étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. En pratique, il a parcouru 711,25 milles à la vitesse moyenne de 7,57 nœuds.
C’est une victoire sur le fil qu’a arraché Loïs Berrehar dans cette première étape de la 55ème édition de La Solitaire du Figaro entre Rouen et Gijón. Une arrivée haletante au bout d’un suspens qui aura duré de longues heures. Cette arrivée ressemblait plus à un départ sous spi, tous en rangs serrés. Seules 95 petites secondes séparaient les 3 premiers au classement général provisoire (avant jury). Basile Bourgnon (Edenred) et le bizuth Jules Ducelier (Région Normandie) complètent le podium.
Le duo composé de Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) a réussi à revenir du diable vauvert cette nuit et en début de matinée, afin de contrecarrer l’envie de victoire d’Alexis Loison (GROUPE REEL). Dans un final haletant, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) s’impose sur une mer d’huile et dans un vent aussi léger que possible, réussissant, sur le dernier empannage, à chiper la victoire à Thomas de Dinechin (Almond) bien inspiré dans les derniers milles de la course. Une arrivée très groupée car les 21 premiers au classement de l’étape se tiennent en moins de 7 minutes. Autant dire que la pression n’était pas forcément que dans les voiles des concurrents. Sur la ligne d’arrivée la délivrance faisait plaisir à voir, un soulagement à la hauteur de l’engagement physique et moral de ces skippers après presque 4 jours de course.
« Il a fallu aller chercher cette victoire ! Ça fait 6 ans que je participe à La Solitaire du Figaro Paprec et c’est ma première victoire d'étape ! Ça s'est joué d'un rien. Nous avons bien navigué. Alexis Loison a été impressionnant sur la première partie. Nous avons été bons avec Basile sur les manœuvres et stratégies. Le passage de nuit dans le passage du Cotentin était chaud avec Basile et Tom Dolan, avec beaucoup de cailloux et de manœuvre. Mon objectif était de gagner une étape, maintenant je peux me faire plaisir sur mon Figaro ! », déclarait Loïs Berrehar à son arrivée à Gijon.
Basile Bourgnon : "Une arrivée aussi groupée, c'était compliqué"
« C'était la première fois que je sens la maîtrise totale d'une étape, même si la fin nous a joué des tours ! Je suis vraiment content de la propreté de cette navigation. C'était ce que je venais chercher cette année. Je ne savais pas où était Alexis Loison, c'est l'avantage et la contrainte de cette course. J'étais vraiment concentré sur ma vitesse et les concurrents autour de moi. C'est quand j'ai vu le spi d'Alexis à la fin que j'ai su que nous étions devant avec Loïs. Une arrivée aussi groupée, c'était compliqué, nous étions assez devant avec Élodie et Loïs et il y a eu un regroupement général à Gijón, mais nous avons su tirer notre épingle du jeu et ce n'était pas démérité ! »Source : A Dubaele