La Class40 à l'honneur en septembre avec la Normandy Channel Race et la Med Max I Occitanie, Kito de Pavant : "nous allons battre le record de participants"

 

En l’espace d’un mois, deux courses particulièrement intéressantes sont au programme de la Class40. À partir du dimanche 15 septembre prochain, la CIC Normandy Channel Race réunira 27 bateaux. Puis direction Port-Camargue, le dimanche 29, pour une grande première : la Med Max I Occitanie – Saïdia Resort. Avant le départ, Manfred Ramspacher et Kito de Pavant, les organisateurs des deux courses, reviennent sur les enjeux de ces deux rendez-vous.

Crédit : JM Liot


Départ le 15 septembre de la CIC Normandy Channel Race avec 27 partants

Manfred Ramspacher : « Nous fêtons le 15e anniversaire de la CIC Normandy Channel Race et ce qui en fait son succès, c’est le fait qu’elle s’inscrive dans le temps. La recette principale, c’est la qualité, l’exigence et l’intensité de la course. Chaque année, nous progressons aussi sur la couverture médiatique. Le parcours est très varié avec trois zones météos complètement distinctes.

Les skippers aiment dire, à raison, que « rien n’est jamais gagné ni perdu » à la CIC Normandy Channel Race. Comme chaque année, nous aurons un plateau très relevé avec Ian Lipinski (Crédit Mutuel, n°202), Alberto Bona avec Alberto Riva (IBSA Group, n°186), Xavier Macaire (Groupe SNEF, n°178 avec Carlos Manera), Vincent Riou (Pierreval – Fondation Good Planet, n°203) ou encore un ancien vainqueur, Axel Tréhin (Project Rescue Ocean, n°162). La force de la course, c’est aussi d’être un bon point d’entrée avec toujours une forte proportion de bizuths. En somme, c’est un événement à forte personnalité et à multiples facettes !
»

Départ le 29 septembre de la Med Max I Occitanie – Saïdia Resort avec 17 partants

Kito de Pavant : « Nous sommes particulièrement satisfait du plateau qui se réunira à Port Camargue en Class40 (17) et en Ocean Fifty (10). Nous avons la chance d’avoir plusieurs cadors de la classe : Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli, n°181), Achille Nebout (Amarris, n°182), Aurélien Ducroz (Crosscall, n°166), Mikael Mergui (Centrakor, n°183), Andrea Fornaro (Influence Two, n°193). En Méditerranée, les conditions peuvent parfois mener la vie dure aux scows et rendre la course encore plus aléatoire. La première réussite, c’est d’avoir réuni un plateau aussi conséquent : nous allons battre le record de participants pour une course en Méditerranée et j’en suis fier. Le concept a plu et désormais le but, ce sera de tout faire pour que cette édition soit réussie afin qu’on puisse la pérenniser, tous les quatre ans. Notre objectif c’est que tous les marins repartent de Saïdia avec la banane ! »

Source : Class40