Départ de la première étape de la Solitaire, "C’est un gros morceau pour commencer" raconte Basile Bourgnon

 

Le Grand Départ de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce dimanche à 15h en baie de Seine pour les 37 marins en lice sur la course, dont 16 bizuths et quatre étrangers. Les solitaires sont partis dans un flux modéré d’ouest-sud-ouest de 12 à 15 nœuds. Au menu : une étape de 615 milles nautiques qui les mènera jusqu’à Gijón (Espagne) via Wolf Rock. 


Crédit : V Olivaud

Une belle première étape en perspective

Basile Bourgnon (EDENRED) : « Il va falloir que je rentre dans ma bulle assez rapidement et surtout ne pas faire d’erreur dans les premières heures. Il faut être sur nos réglages tout de suite. Le reste devrait découler simplement. Après, il va aussi falloir négocier les transitions et le petit temps. Je pense que les trois années en Figaro m'ont appris à ne pas être trop mauvais dans ces différentes phases. Il ne reste plus qu'à appliquer tout ça. Le passage du Cotentin va être un moment assez délicat, c’est un coin compliqué avec les casiers, les rochers, les pêcheurs et le courant. C’est un gros morceau pour commencer dans des conditions toniques. »

Elodie Bonafous (Quéguiner – La Vie en Rose) : « Je suis toujours un peu stressée, surtout avant le départ de la première étape. On va avoir un peu de vent sur le début du parcours. J’ai pas mal bossé là-dessus en préparation mentale. J’ai fait mes petits exercices de respiration pour rester assez calme et posée. Mon objectif global sur La Solitaire est de monter sur le podium mais je vais prendre les étapes les unes après les autres. Je vais essayer de ne pas faire de grosse erreur sur la première, d’être bien placée et de prendre du plaisir. C’est un peu la ligne de conduite à suivre sur toutes les étapes. »

Source : A Dubaele