Début de course au ralenti sur la Route des Terre Neuvas, Sébastien Rogues : "Là, ça commence à bouger, le vent forcit !"

 

La flotte des Ocean Fifty, depuis le départ hier de la Route des Terre-Neuvas, galère. Elle galère à trouver du vent, et dans le bon sens. Comprenez qu’une zone orageuse, gonflée d’humidité et de vents faibles, les empêche de faire la route directe vers la baie de Saint-Brieuc. 150 milles avalés en 24h, ce n’est pas beaucoup… pour le moment. Car dès ce soir, les records peuvent tomber en Atlantique Nord pour rejoindre Saint-Quay-Portrieux ! 

Crédit : R Mary



Depuis hier soir, personne n’a choqué sur les Ocean Fifty. Loin de là : « Ce fut une première nuit magnifique, avec une mer plate et des conditions lentes et tactiques. Là, ça commence à bouger, le vent forcit ! Une petite dépression vient à notre rencontre et le jeu est de passer au plus vite et de virer de bord pour enfin faire la route directe vers le Bretagne. Nous sommes super bien organisés à bord. Très heureux d’être là et de batailler ! » raconte ce jour Sébastien Rogues, skipper de Primonial. Erwan Le Roux, skipper de Koesio savait que le début de la Route de Terre Neuvas ne serait pas une sinécure : « Nous sommes encore au près. On tape de pioches, on essaie d’avancer vers le Sud pour attraper la rotation du vent et faire route vers l’Est. On a trouvé nos marques et notre rythme. On est super contents parce que nous avons bien navigué jusqu’à présent. »

Attention les yeux, de Saint-Pierre et Miquelon à la baie de Saint-Brieuc, tous les regards sont tournés vers l’épopée de ces 30 marins en passe d’avaler l’Atlantique Nord en un temps record !

Source : C Concetti