Si la première étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables a généré des écarts importants, la seconde, dont le départ est prévu ce dimanche 4 août à 16 heures (heure de Paris), risque bien de faire de même. La météo annoncée sur les 1 270 milles du parcours entre l’île de Faial et la Vendée devrait ouvrir le jeu en grand.
« Cette escale à Horta était vraiment géniale. On a reçu un super accueil et on a pu bien en profiter. On a recommencé à parler routage il y a deux jours mais on a quand même du mal à réaliser que demain on va être sur l’eau ! La bonne nouvelle, c’est qu’on pensait que ce serait un peu tout droit et que ce serait essentiellement une course de vitesse mais ça promet finalement d’être assez technique, avec plusieurs systèmes météo à traverser. Le jeu va rester très ouvert et pour l’apprentissage, ça va être top ! », résume Noémie Catalano (1976 – Kokomo).
« Les marins vont devoir gérer le passage de dorsales puis de fronts successifs. L’étape promet globalement d’être assez ventée. Sur le dernier tronçon du parcours, il conviendra d’ailleurs de surveiller la fin d’une tempête tropicale pour les retardataires », note confirme Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve qui s’attend à ce que des écarts significatifs se créent sur cette étape. « Il va effectivement se passer des choses. Ce ne sera pas beaucoup du tout droit. Il faudra être attentif et bien comprendre ce qui se passe. Réussir à aller vite dans les différents enchainements », prévient le spécialiste dont les routages laissent envisager les arrivées des premiers à Port Olona après seulement six jours et demi de mer.
Source : A Bargat